[PP-discussions] Un député belge demande que le parlement soit tiré au sort

rencontres rencontres3 at gmail.com
Sam 15 Juin 22:35:07 CEST 2013

.
tirages aux sorts...

faisons court : aucun interet.
.
cela ne regle aucun des problemes...

d'ailleurs c'est la la premiere question:
quels sont les buts de toute forme d'organisation...

apres sur les methodes la question est souvent viciée...

a quels besoins veut-on repondre qd on veut se choisir des 'chefs'
   (au mieux ou au pire... des representants, des delegués des....)

en raccourci sous les angles de vue des courants que j'apprecie...
pas besoin de chercher comment se choisir de bons
chefs/delegués/sommets de pyramide...

puisque l'on ne veut ni chefs, ni pyramides...

en revanche sur les questions fondamentales :
-  comment se concerter, reflechir  ensemble, prendre ensemble des
decisions qui profondement conviennent a tous, et toutes , les
experimenter ensemble...

(cela alors pourrait peut-etre arriver, mais si rarement, que la
loterie nous soit d'une aide quelconque...)
si vraiment il reste plusieurs choix irreductibles (jamais encore vu!)
on pourrait toujours plutot les experimenter tous a la fois, que les
uns aux depends des autres...

il y a dans la plupart des cas des chemins  (certes moins
reducteurs/simplistes) a rechercher elaborer experimenter...
heureusement tous ceuxles qui s’intéressent depuis si longtemps aux
prises de decisions consensuelles approfondies et construites ensemble,
aux resolutions de conflits sans perdants ont deja proposé pas mal de
pratiques et de voies!
.
.
on pourrait s''interroger sur les motivations profondes ou incoscientes
de tous ces faiseurs et proposeurs de fausses solutions souvent
'simplistes' (pour ne pas dire foncierement stupides!) maintenant en
l'etat toutes les turpitudes de ce que l'on sait deja ne pouvoir
fonctionner de maniere à satisfaire nos legitimes besoins de façons
pérennes et equitables?

une tendance a gober les n'importe quoi simplistement trop faciles, a
chercher a se
faire mousser grace a ca?
vous savez le genre
un million de chomeurs: un million de xx en trop...
et le corollaire du faux bon sens...
   'ils' disent tout haut ce que tous pensent tout bas...

et pour tous ceux qui veulent que l'on ne recuse pas le populisme...
parlons en apres une periode suffisamment longue de
 ni dieux ni maitres ni alienations ni publicité...

.
.
.
.