[PP-discussions] Un député belge demande que le parlement soit tiré au sort

bevort antoine.bevort at gmail.com
Sam 15 Juin 10:39:59 CEST 2013

La démocratie c'est le pouvoir du peuple, il faut donc refuser la rhétorique anti populiste qui consiste à suggérer que si on laisse le peuple décider, on va vers la catastrophe.
Actuellement, ce ne sont pas les peuples qui décident, ils ont juste le droit d'élire leurs "représentants". Ensuite ce sont les élites qui décident, élites politiques, économiques.
Et je ne rappellerai pas les catastrophes économiques, sociales, culturelles, écologiques vers lesquelles ces élites si bien formées nous entraînent.
Le tirage au sort, ce n'est pas le loto, c'est une procédure complexe qui peut comprendre comme du temps des grecs des recours contre le tirage au sort d'antidémocrates, c'est une procédure parmi d'autres qu'il faut articuler avec par exemple des référendum d'initiative citoyenne.
Le peuple si on l'informe et si on lui laisse le temps de délibérer prend des décisions plus "sages" que les élites (ou les avant gardes ...)

Antoine Bevort
http://antoinebevort.blogspot.com/