[PP-discussions] La base de données d'OffshoreLeaks mise en ligne ;)

Raphaël Durand raphael.durand at midi-pyrenees.partipirate.org
Sam 15 Juin 10:27:24 CEST 2013

Le 15/06/2013 10:01, Guillaume Tisserant a écrit :
> Ca n'a rien à voir.
> PRISM espionne tout le monde.
> Offshoreleaks ne donne des informations que sur des gens dont on sait
> déjà qu'ils font des choses illégales.
"Des gens qui font des choses illégales" ça n'a aucun sens.
Si ces personnes sont accusés ou soupçonnés d'avoir commis des délits et
des crimes, ces données doivent être confiés à un juge d'instruction, ou
devenir des éléments constitutif d'une plainte, dans le cas contraire
ces personnes sont présumées innocentes et ce leak est une violation de
vie privée.

> Je trouve la comparaison douteuse. (Pour moi ça reviendrait à refuser
> de faire un relevé d'emprunte sur une saisie de drogue sous pretexte
> que les empreintes relèvent de la vie privée.)

Précisément, le relevé d'empreinte tout comme les perquisitions se font
par les autorités compétentes, sous le regard de la loi, ça n'est pas
sauvage.
Il y a des lois , les mêmes pour tous, nous ne pouvons pas protester
contre les perquisitions illégales et défendre ces leaks.
Internet n'est pas un monde à part c'est la vie réelle, et il n'est
jamais bon de faire justice soi-même.

Cordialement
Solarus