[PP-discussions] "La liberté individuelle, c'est bien mais"…

Simon Schmitt sims57 at partipirate.org
Dim 28 Juil 15:29:03 CEST 2013

Bon, puisque la perche est tendue,...

Je vais répondre au message originel et au message de cmal.

Cmal wrote:
 >Et si on
> doit perdre au passage deux ou trois membres du FN ou deux ou trois
> libertariens qui n'auraient pas compris que nous cherchons à protéger
> les citoyens, qu'il en soit ainsi ; cela ne nous rendra que plus forts
> car moins compromis.

> ⁽¹⁾ Les Pirates défendent la liberté des uns avec les autres, et non
> des uns contre les autres. L'individualisme dégoutant promu par les
> libertariens n'a donc rien à faire en notre sein.

Pour quelqu'un qui se revendique anarchiste, je trouve l'hypocrisie
assez fulgurante. Le fondement du PP, en tout cas tel qu'il est
présenté dans les autres pays (à minima, chez ceux qui ont un programme
un peu velu) est de tendre vers un modèle de société qui soit
"bottom-up" (du bas vers le haut) et s'oppose fondamentalement aux
modèles dits "top-down" (nationalisme, marxisme, franquisme,...)

La grosse hypocrisie vient dans l'habituel "Oui oui, je défend la
liberté, mais pour moi hein, surtout pas pour mes concitoyens." où en
gros, à chacun sa vision de la liberté qui devrait être taillée
"sur-mesure" sur ses propres aspirations et imposer ce modèle
"sur-mesure" à toute la société.
"Si ça vas pas dans mon sens, il faut l'abolir"
"Si ça ne m'appartient pas, c'est mauvais."

Il y a un nom pour ça: le constructivisme.
Mettre les libertariens en parallèle avec le FN, un pur effet
rhétorique, qu'on peut retrouver dans les meilleurs discours haineux
constructivistes de l’extrême gauche. L'objectif étant de faire
comprendre aux gens que la liberté c'est pas bien, "je m'occupe de
tout, tu s'occupes de rien"(en référence à un sketch humoristique)
La question est toujours de savoir qui doit avoir le pouvoir et quelles
sont les limites que doit avoir ce pouvoir (je ne cèderais pas à la
tentation de faire une référence à Spiderman,... non,... je résiste...)

Cmal nous dit banco (et le fait régulièrement d'ailleurs): "Ceux qui ne
pensent pas comme moi n'ont rien à faire au Parti Pirate". Tout en
évitant de faire des précisions sur les valeurs du parti, mais en
insistant bien sur les pestiférés proclamés unilatéralement.

Oserais-je dire "Les marxistes avec leur constructivisme dégueulasse
n'ont rien à faire avec nous." ? Je pourrais, mais çe serait du troll,
et je préfère sortir le péremptoire après avoir posé quelques arguments
(ou quelque-chose qui y ressemble vaguement).

Pour revenir sur les question de Relph, je vais évoquer quelquechose
qui est passé sur le forum il y a quelques temps:
Quelqu'un a demandé aux candidats aux conseils leurs avis sur des point
du programme dit "compatible".
Un des points évoqués était sur le "controle de la bourse".
La question était, dans le thread, postée quasiment telle qu'elle:
Faut-il contrôler la bourse ?
Sur ce, plusieurs personnes se sont empressées de répondre par la
positive. Choix que je ne conteste pas, que ça soit en tant que choix
de ces personnes ou pour la position elle-même.
Ce qui m'a gêné, c'était le fait qu'une question extrêmement générale
n'a entrainé que des réponses simples, qui laissaient donc elles aussi
place à beaucoup de latitude puisque "la bourse", c'est large. A
contrario d'un des points du PP qui a été développé depuis le début sur
la remise en question du système de droits d'auteur, où les
propositions concrètes ont été foison ( avec divers point positifs et
négatifs, ce qui permet de comparer et de se faire une idée).
Plus anciennement, quelqu'un avait proposé de supprimer les "dérivées"
et "paniers d'action". Même si cette fois on avait un peu plus de
détails sur ce qui était ciblé, on restait dans le flou car la
proposition restait vague. Je ne vais pas épiloguer sur l'intérêt des
paniers d'action comme placement "secure" pour certaines institutions,
par opposition à des dérivés qui ont été créées pour se débarrasser du
risque suite à la décision du gouvernement US de faciliter les prêts
aux personnes non-solvables. (crise des subprimes 2008 et effondrement
de Lehman Brothers)
Résultat: la proposition n'est pas passée.

Tout ça pour dire que, même si certains seraient tenté de se lancer
dans l'idéologie pure (à la hache), il faut garder à l'esprit que ce
qu'on nous claque le plus souvent à la face, c'est que à part agiter
des "grands principes" on ne propose rien.

Sur ce, je vais essayer de retrouver mon haut de forme, mon monocle et
un cigare cubain pour manger mon prolétaire en gelée.

Sims