[PP-discussions] "La liberté individuelle, c'est bien mais"…

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Dim 28 Juil 11:40:16 CEST 2013

Bonjour,

Tu soulèves Relf une question intéressante, qui mériterait peut-être un
vrai débat à la prochaine Assemblée Générale. D'ici-là, je vais essayer
dans ce mail de résumer ma position sur la question.

Pour le coup, je comprends tes inquiétudes et il est très important de
ne pas rentrer dans les travers d'à peu près tous les autres mouvements
politiques. Par contre, je pense que le Parti Pirate peut offrir une
réponse innovante et unique à toutes ces problématiques que tu as évoquées.

Pour moi, il s'agit avant tout d'une question de cohérence, car les
Pirates défendent un certain nombre de valeurs et de principes… et les
appliquer à seulement une partie de la société serait aussi hypocrite
que le FN qui prétend défendre les droits des citoyens.

En fait, il est formellement impossible avec un minimum de sérieux et de
cohérence de se prononcer en faveur des libertés fondamentales sur
Internet, et de considérer que les libertés fondamentales IRL n'ont
aucune espèce d'importance.

La liberté que promeuvent les Pirates ^(()¹^()) ne s'arrête pas au
domaine numérique, contrairement à une vilaine idée préconçue qui a la
vie dure depuis 2006. Nous défendons un modèle de société *complet* basé
sur la liberté et le respect des individus, et nous empêcher d'avancer
dans cette direction est au mieux hypocrite et au pire véritablement
auto-destructeur.

Le mouvement Pirate est le premier mouvement politique né au 21ème
siècle et bénéficie donc de tout l'héritage politique et philosophique
du 20ème siècle. Nous apportons - par un changement de paradigmes - de
nouvelles réponses à des problèmes anciens, et il serait vraiment débile
de détruire le seul mouvement à vraiment entamer une réflexion de fond
sur l'organisation sociale et sociétale au motif que « nous n'avons pas
vocation à prendre position sur tout ». ^(()²^())

Il est très important de bien comprendre donc que le fait d'étendre
notre réflexion à tous les domaines de la société n'est pas une forme de
compromission, et que c'est même exactement l'inverse. Je te plussoie
quand tu dis qu'il faut mettre l'accent sur l'Éducation et la Culture,
sur les Libertés, ou quand tu affirmes à juste titre qu'il ne faut pas
être une énième copie d'un autre mouvement politique.

Maintenant, je crois vraiment en ces nouvelles réponses que nous
apportons. Quand tu parles de travail par exemple, je pense que nous
avons - à travers le revenu de base notamment - une grande réflexion à
mener sur la route à suivre vers une société post-emploi, c'est à dire
où on se débarasserait de la contrainte liée au travail… ce qui a des
conséquences directes en termes de libertés fondamentales des citoyens.

Donc vraiment, si on veut construire un monde meilleur pour demain, il
ne faut pas se limiter dans notre réflexion et notre action. Et si on
doit perdre au passage deux ou trois membres du FN ou deux ou trois
libertariens qui n'auraient pas compris que nous cherchons à protéger
les citoyens, qu'il en soit ainsi ; cela ne nous rendra que plus forts
car moins compromis.

J'espère avoir pu te convaincre de la nécessité de la réflexion
programmatique que nous menons. Si toutefois ce n'était pas le cas,
prends en considération un dernier élément. Une organisation politique
qui se focalise sur un sujet est un lobby, et la structure de parti
politique ne lui apporte absolument rien (et est même clairement
contre-productive). Si la seule chose qui t'intéresse est ce que fait
déjà LQDN, je ne peux que t'encourager à aller leur filer un coup de
main, même si j'espère continuer à travailler avec toi au Parti Pirate.

Pour ceux qui auraient eu la flemme de lire : COHÉRENCE ! Si on défend
un truc quelque part, on doit le défendre ailleurs. ^(()³^())

Librement,
  Paul (cmal)

^(()¹^()) Les Pirates défendent la liberté des uns avec les autres, et
non des uns contre les autres. L'individualisme dégoutant promu par les
libertariens n'a donc rien à faire en notre sein.
^(()²^()) Entendu à l'AG 2011, et dans une moindre mesure à l'AG 2012.
^(()³^()) Je place d'ailleurs beaucoup d'espoir dans les Jeunes Pirates
pour avancer plus vite sur la réflexion programmatique et commencer à
avoir un vrai modèle de société à proposer.