[PP-discussions] "La liberté individuelle, c'est bien mais"…

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Dim 28 Juil 09:54:35 CEST 2013

Bonjour

> La liberté individuelle, c'est bien mais il faudrait approfondir :
>
>    - En tout premier lieu, la position du PP sur le plan économique et le
>    chômage ( la préoccupation première des français, il me semble )
>    - la position du PP sur les religion et la laïcité ...
>    - la position sur l'écologie.
>    - la position sur la sécurité intérieure.

Dans un mail sur un autre sujet, je vois passer le paragraphe ci-dessus. Ça
m'interpelle fortement. J'aimerais bien que la personne qui a écrit ça nous
donne son avis sur ce que les positions que le "PP" devrait prendre. Et
J'aimerais que les membres du PP donnent leurs avis sur le fait de se
positionner.

Personnellement, j'ai l'impression de lire un programme du PS ou de l'UMP,
voire du FN. Et ça m’inquiète. Le Parti Pirate n'est pas le PS, ni l'UMP et
encore moins le FN. Si je suis venu au PP, c'est justement parce que le
programme était différent. Parce que le programme  donnait d'autres sujets
de réflexion. Parce qu'on pouvait montrer aux gens qu'il y a des problèmes
tout aussi intéressants, voire plus importants que le triptyque "travail -
santé - sécurité" que les autres partis nous ressortent à chaque fois.

Je suis d'accord avec la personne qui a écrit le paragraphe ci-dessus sur
un point particulier du reste de son mail : Le parti pirate doit apparaitre
comme une alternative.
Mais une vraie alternative, pas une énième copie. Continuons à insister sur
l’éducation, la culture, les libertés fondamentales, la vie privée, etc.
Nous sommes les seuls à le faire, alors que ces sujets sont tout aussi
importants que les autres.

A mon avis, nous ne devons _pas_ nous positionner sur les sujets
classiques. Tant que nous nous focalisons sur nos sujets de prédilection,
nous pouvons continuer à intéresser l'ensemble de la population. A partir
du moment où nous donnerons un avis, nous nous mettrons à dos tous ceux qui
ne sont pas d'accord + tous ceux qui pourraient être d'accord mais nous
verraient alors comme des vendus.

Relf
Email : raphael.isla at partipirate-mp.org
Twitter : https://twitter.com/#!/Relf_PP