[PP-discussions] haines anti-'franco-arabes' et autres 'hetero'phobies... voiles et foulards... racisme d'etat...

Jacques jacques_127 at yahoo.com
Ven 26 Juil 15:08:05 CEST 2013


Salut,

Jean-François Brault écrit :
"Les successives lois contre le voile en France [...] remettent en question ce droit fondamental et inaliénable qu'est l'acte de se voiler, dont la France devrait pourtant garantir sa protection, conformément à l'article 9 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme "Liberté de pensée, de conscience et de religion" dont elle est signataire.

Et c'est idiot. Le voile féminin (et ses différentes longueurs) ne sont pas des marqueurs religieux, mais culturels. A travers l'histoire, on retrouve des femmes voilées sur la quasi totalité du pourtour méditerranéen. La répartition géographique de son usage ne recoupe pas des plaques religieuses, mais bien celle d'ensemble plus petits (peuples ou nation). Que l'on pense par exemple à l'importance du voile féminin, chez les vieilles femmes des zones rurales de Sicile, de certaines régions d'Espagne ou du Portugal ou dans le coeur historique de la Russie. A l'intérieur du Maghreb, l'étude des différences de pratiques entre femmes kabyles et arabes est lui aussi très révélateur de l'importance première du fait culturel sur l'explication religieuse. 


Une lecture attentive de l'article 9 de la Convention européenne des Droits de l'Homme (cf. http://fr.wikisource.org/wiki/Convention_europ%C3%A9enne_de_sauvegarde_des_Droits_de_l%E2%80%99Homme_et_des_Libert%C3%A9s_fondamentales#Article_9_.E2.80.93_Libert.C3.A9_de_pens.C3.A9e.2C_de_conscience_et_de_religion) est sans équivoque. Les traits culturels à caractère non religieux ne sont aucunement protégés par la convention.

Bref, si certains, tenants plus ou moins conscients des théories périmées de Samuel Huntington (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Choc_des_civilisations), ont tout intérêt à faire du voile une affaire religieuse, l'honnête homme reconnaitra que le voile est d'abord et avant tout un trait culturel. Et à respecter et encadrer comme tel. 

Inventio

________________________________
From: rencontres <rencontres3 at gmail.com>
To: thomas marc <marc.thomas.lh at gmail.com> 
Cc: [PP] ML Discussions <discussions at lists.partipirate.org> 
Sent: Friday, July 26, 2013 1:33 PM
Subject: Re: [PP-discussions] haines anti-'franco-arabes' et autres 'hetero'phobies... voiles et foulards... racisme d'etat...



.
.
ds le titre je mets des quotes a 'hetero'... car (comme pour 'xeno').
   c'est juste un prejugé raciste de plus peut etre d'essentialiser a ce point
         (de dire 'autres' ou 'etrangers... des si proches)
     pour de petites differences ethnico culturelles... 
surtout apres les avoir colonisés, assimilés, opprimés, exploités.... tout en vivant depuis des décennies et des siecles avec 'eux'...



-------------------
.voici copie d'un bout 
d'un article du NO (pour une fois ds ce sens, rare!)
jeune sociologue 
qui rappelle quelques un des classiques poncifs racistes neocoloniaux attisant les haines.. diviseurs etc...
je n'aurai pas dit tout pareil... mais cela fait deja une premiere couche!

----
+35% d'actes et menaces contre l'islam : doit-on parler de voilophobie ?
Publié le 25-07-2013 à 13h06 - Modifié le 25-07-2013 à 14h26

25 réactions | 4594 lu
 Temps de lecture : 3 minutes

Par Jean-François Brault
Etudiant chercheur en sciences sociales
LE PLUS. Ces dernières semaines, les agressions contre des femmes voilées se sont multipliées. Comme pour le confirmer, l'Observatoire contre l'islamophobie annonce que les actions et menaces islamophobes ont enregistré une hausse globale de 35% au premier semestre 2013 en France. Pourquoi tant de défiance vis-à-vis du voile dans notre pays ? D'où vient-elle ? Éclairage de Jean-François Brault, étudiant chercheur en sciences sociales.


En 2006, cette jeune femme s'était vue refuser l'entrée dans un gite des Vosges, au motif qu'elle portait un voile ( SAUTIER PHILIPPE/SIPA)

S'il n'y en a bien un qui demeure incompris dans la société française, c'est le voile. Accusé de tous les maux sociaux possibles, des plus vraisemblables aux plus inouïs, le voile – islamique – s'est progressivement érigé comme l'ennemi n°1 de la République. Que lui reproche-t-on au juste ?

Le voile, symbole de l'oppression des femmes ?

Pour beaucoup, le voile est le symbole par excellence de l'oppression des femmes. Dans cette logique, toute femme voilée est par définition assujettie au joug du patriarcat, soumise à la figure racialisée du garçon arabe et/ou musulman. L'équation est donc simple : voile = oppression. Pour résoudre l'équation, il suffit de procéder à l'opération suivante : dévoilement = libération. C'est d'ailleurs cette proposition fort simpliste que le mouvement néocolonial Femen propose aux femmes musulmanes voilées : se dévoiler et se dénuder.

En faisant des femmes voilées des éternelles soumises, des aliénées, des oppressées, des victimes qu'il faut sauver de l'homme de couleur, tout se passe comme si le combat féministe était gagné et achevé parmi les citoyennes françaises non musulmanes, ces dernières étant pensées et perçues comme les détentrices et les gardiennes – naturelles ? – des combats progressistes.

Le voile, instrument de l'islamisation de la France ?

Face à cette perception du voile comme symbole de l'oppression faite aux femmes, une autre représentation prédomine, celle qui fait du voile l'instrument de l'islamisation de la société française. C'est à partir de ce raisonnement complotiste que le port du voile est vu comme l'outil manifeste du prosélytisme "des musulmans", de "l'islam", de "l'islamisme" et "des salafistes", le tout se confondant joyeusement dans un capharnaüm où s'entrecroisent les amalgames et les essentialisations de tous types.

On le voit bien, la figure ambivalente de la femme voilée apparaît paradoxalement dans l’imaginaire social comme étant à la fois menacée par le patriarcat arabe et musulman, et menaçante pour la République.

La bataille coloniale du voile

Si la bataille du voile s'est intensifiée ces deux dernières décennies dans l'hexagone, l'obsession française pour le voile n'est pas nouvelle. Déjà, Frantz Fanon l'évoquait pendant l'époque coloniale dans son œuvre "L'An V de la Révolution algérienne" (1959) ; l'invitation maternaliste et paternaliste qui est actuellement faite aux citoyennes musulmanes françaises (voilées), priées de se libérer et de se dévoiler – les deux moments étant pensés comme indissociables –, n'est pas sans rappeler les cérémonies de dévoilement publiques organisées par les colons et leurs femmes en Algérie.

La continuité entre les pratiques de l'Empire colonial français – pour qui, le dévoilement des femmes musulmanes était un enjeu stratégique majeur de division des sociétés indigènes – et les lois actuelles contre les femmes musulmanes voilées, est patente. Elle s'inscrit dans ce qu'il convient d'appeler par son nom : la voilophobie d'Etat.

Définir la voilophobie

On définira par voilophobie la peur, la méfiance et le rejet du voile et de celles qui le portent. Loin d’être nouveau, le phénomène voilophobe s’est cristallisé pendant la période coloniale. Loin de se circonscrire à la France, il est bien souvent soutenu par l’implémentation de politiques publiques étatiques comme ce fut le cas en Tunisie, en Egypte, en Turquie et en Iran, et comme c’est actuellement le cas en France et en Belgique.

J’entends déjà les réflexions sarcastiques qui, sur les lèvres crispées de conservateurs bien-pensants, pourfendent avec véhémence le terme "voilophobie", pensant démasquer là une imposture de plus. Une imposture, dites-vous ?

Islamophobie, homophobie, xénophobie, judéophobie, sérophobie, négrophobie, transphobie putophobie, voilophobie. Les phobies sociales semblent se multiplier, et pour cause, elles se prolifèrent. Nous vivons dans une société anxiogène où la peur fait vendre du papier et voter les électeurs. Autant de phobies qui sont les symptômes d'une mécanique utilitariste à bout de souffle où le bien commun semble s'effacer dans les méandres de l'utopie.

La voilophobie, le retour du refoulé ?

Nier l'ampleur de l'étendue du phénomène voilophobe, c'est tout simplement nier le réel. Et ce n'est pas l'arsenal juridique et législatif mis en place depuis 2004 en France qui contredira l'hostilité de la République française au voile ; les successives lois contre le voile en France à l'école (2004), dans l'espace public (2010) ainsi que les projets de loi contre le voile dans la sphère privée (2012, 2013) remettent en question ce droit fondamental et inaliénable qu'est l'acte de se voiler, dont la France devrait pourtant garantir sa protection, conformément à l'article 9 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme "Liberté de pensée, de conscience et de religion" dont elle est signataire.

La série noire des violences voilophobes de ces derniers mois – le motif principal des agressions est, à chaque fois, le dévoilement – aurait dû déclencher un soulèvement républicain, à la fois politique, médiatique et citoyen. Il n’en a rien été. La remontée de l'information par les principaux médias est apparue partielle et aléatoire. S'agissant des pouvoirs publics, ceux-ci ont semblé n'exprimer qu'une seule crainte : que ces agressions se transforment en "émeutes". Quant au gouvernement, il s'est illustré par sa discrétion et sa pusillanimité, réduit à un mutisme qui en dit long sur la voilophobie de la société française et de ses dirigeants.

----------------------------------------------------

voilo /islamo /arabo /phobies...  ??
la grille est un peu courte et imho confond ce sur quoi surfent les auteurs de ces petites manip  /detournement d'attention et autres bouc emissariseurs pro! avec le ressort et buts de leurs actions...
(la plupart des escrocs aimant le pouvoir.... de gueant a valls ne sont pas bcp plus racistes que vous et moi (et meme peut etre moins que certains de nos amis ici, vu les prpos tenus... comme chirac n'a jamais cru au bruit et a l'deur... sa barque qd ns etions jeunes etait un vrai foyer d'accueil international meme...) mais le gout et le fumet meme de la domination (pour se rassurer? combler les beances de nos etres fragiles???) sont telles que comme jmlp ou goebbels d'ailleurs sont prets atout -ils s'en sont d'aileurs tous ...'vantés'... ces arrivistes-pousse-au-crime sont des dangers permanents pour tous les un peu naifs...

(si vous trouvez, btw, de 'bons' mots.... pour remplacer les meprisants/hierarchisants/clivant 'demago' 'populisme'
ou avez meme juste des propositions... merci de faire signe!


------------------------------

Le 23/07/2013, thomas marc<marc.thomas.lh at gmail.com> a écrit :

> +1 pour Pierre Tevanian, l'auteur de Dévoilements, et de cet article
> particulièrement exhaustif sur la question :
> http://lmsi.net/Trente-paradoxes
> 
> 
> Le 23 juillet 2013 06:32, rencontres <rencontres3 at gmail.com> a écrit :
 ..
>> .yohan (plus bas) recherche des invités bien au fait sur ce sujet...

>> pierre tevanian? sophie ou christine delphy
>> laurent levy (avocat du mrap tellement contre au depart qd ses deux
>> filles ...

_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions                   



More information about the Discussions mailing list