[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

christophe.martins at laposte.net christophe.martins at laposte.net
Ven 26 Juil 05:23:04 CEST 2013

Le 25/07/2013 12:06, LHG a écrit :

> [...]
> Cela ne pose pas de problème de santé, mais je suis d'accord : se
> passer de protéines animales c'est autre chose. Je consomme des œufs,
> des produits laitiers... Je ne suis pas contre l'élevage, du moment
> qu'il est fait dans le respect de l'animal, sans souffrance et sans
> mise à mort. C'est pourquoi je milite pour que l'élevage soit plus
> éthique. Je suis contre l'exploitation animale, pas contre la
> coopération homme-animal : je vois ça comme un échange, si l'homme
> prend soin de l'animal qui lui fournit des produits de consommation
> tels que le lait ou les œufs, cela me convient.

Les poules pondeuses sont généralement parqués dans des box ou elles ne
peuvent même pas bouger.  Elles ne voient généralement pas le jour ...
Et comme tout autre animal, elle sera tué pour être mangée... Concernant
les vaches, ce n'est guère enviable, c'est la même chose ... elles sont
issu de divers croisements afin de maximiser la production de lait...
Leur mamelle sont anormalement grosses... Elles souffrent énormément,
leur pis sont douloureux, et elles finiront dans la casserole comme les
autres bêtes ...
Je n'appelle pas cela une coopération homme-animal...
Tu participes malgré tout à la souffrance animale, certes moins qu'une
personne mangeant de la viande, mais quand même...

Mais je suis d'accord avec toi et je ne te jetterais pas la pierre... Si
cela peut limiter ne serait-ce qu'un peu la souffrance animale, je suis
pour...
Perso, je ne peux pas me passer de viande, bien que j'essaye de la
limiter...
Idem pour certaines personnes qui ont des problèmes medicaux ( allergie
aux oeufs, au lait, etc ... ).
Mon petit geste est donc de refuser de manger de la viande halal ou
d'autre mode d'abattage qui  saignent les animaux sans étourdissement...
D’où mon dégout de ne pas être informé du type d'abattage effectué !
J'estime normal de le savoir et de pouvoir agir en conséquence.
Je respecte ton choix, respecte le mien :-)

> Mais on s'écarte du sujet. Je voulais juste souligner qu'à mes yeux,
> pour avoir vu comment se passe l'abattage industriel, le halal n'est
> guère plus barbare que les autres formes de mise à mort. L'abattage
> industriel, outre la cruauté d'une mise à mort à grande échelle, c'est
> un stress considérable pour l'animal, des souffrances, un
> étourdissement qui bien souvent ne fonctionne pas...

C'est faux, l'abattage sans étourdissement dont le halal est largement
plus barbare et stressant que l'abattage traditionnel avec
étourdissement ...
Vu la décharge donné, cela fonctionne très bien pour les vaches, les
agneaux etc...

Le problème vient surtout de l'abattage de poulet, qui est horrible,
effectué à la chaine, ou l’étourdissement ne fonctionne pas toujours,
les poulets tenus par les pattes bougent au moment ou la tète doit être
coupé...
Effectivement, sur ce point des quelques % ou l’étourdissement n'a pas
marché, on peut considérer que la méthode traditionnelle est aussi
barbare, voire même plus barbare que de saigner les animaux manuellement
par un geste su et précis.

Pour le reste du temps et la grande majorité des cas, les animaux
souffrent moins...

A+