[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Jeu 25 Juil 12:30:38 CEST 2013

"    Dc ceux qui en ont rien à carrer des religieux sont obligés de se
taper tout leur cirque ?

C'est quoi "tout leur cirque"? Si on parle de vêtements/d'habits,
j'appelle pas ça un cirque. Ou alors, j'ai le droit de demander à ceux
qui portent des chemisettes ou des bobs ou des sandales avec des
chaussettes de ne pas le faire parce que j'en ai rien à carrer.
Après, si on parle d'actions bien particulières comme des cérémonies,
c'est autre chose. Mais il me semble que ce n'est pas le sujet de la
discussion."

Non mais c'est tjrs par rapport à l'article de la ddhc sur la liberté
de culte et les manifestations en public de la religion et
effectivement c'est plus comme des cérémonies que porter un chapelet
autour du cou.

"Puisque tu sembles sur de ce que tu dis sur la légalité de ce type
d'abattage, j'attends avec impatience les textes de lois que tu sauras
me donner ... "

Directive Européenne 93/119/CE
Arrêté ministériel du 12 décembre 1997 (immobilisation, étourdissement,
abattage, protection animale dans les abattoirs)
Règlement européen, CEE 853/2004
Décret no 2011-2006 du 28 décembre 2011
Code rural, livre 2, titre 1:
    Article R214-64 sur l'étourdissement
    Article R214-70 dérogation sur l'étourdissement
    Article R214-73 obligation de pratiquer l'abattage uniquement dans
un abattoir
    Article R214-74 immobilisation
    Article R214-75 habilitation des sacrificateurs e agrément des
organismes religieux
Arrêté du 15 décembre 1994 et arrêté du 27 juin 1996 qui font des
grandes mosquées de Paris, Lyon et Evry des organismes religieux agréés
pour l'abatage rituel musulman
Etc.

Sur le fond tu as raison, ce sont des dérogations au général et non pas
un régime particulier mais ça reste autorisé quand même (déjà qu'on se
plaint que la législation enfle si on devait créer un nouveau régime à
chaque fois)
Pour l'histoire du boeuf que tu invoques, ben il n'y avait aucun label
dsl. C'est juste que c'est tombé sur une marque qui s'était bâtie une
certaine réputation mais qui n'avait aucun label (d'ailleurs ils ont
mis du temps à relancer, il y a bien eu quelques mois de coupure).

Ton interrogation sur la viande halal peut sembler "légitime" (il faut
voir les faits quand même, le décalage entre la production et le nombre
potentiel de consommateurs est plus élevé que dans d'autres secteurs).
Mais tu l'abordes sous le mauvais angle. Cette "simplification" est
plus faite dans l'intérêt financier des industries que par pur
prosélytisme religieux (et tu le dis toi-même).
Je vois à peu près où tu veux en venir avec l'aspect de soutien
financier à ce type d'abattage en consommant cette viande (avec les
certfications). Pour les pouvoirs publics effectivement ça pose un pb
(interdiction de financer un culte) mais pour les particuliers chacun
fait comme bon lui semble; et si tu estimes qu'il y a un défaut
d'information, personne t'empêche de faire jouer la concurrence (me
sors pas que y a du halal partout ou prends du porc alors au moins t'es
sur).

Comme je l'avais marqué, vu le nombre de personnes concernées et que
cela ne pose pas plus de pbs (il faut se rendre à l'évidence, la
majorité des cas qui dégénèrent ne viennent pas de la personne
contrôlée mais de l'environnement extérieur) c'est un faux-pb.
Je rappellerai quand même que certaines constitutions pas très loin de
chez nous commencent par un "Par Dieu tout-puissant" ce qui là poserait
un pb mais on en est pas là.

"Même si je suis contre la peine de mort, si la majorité la voulait, je
serais obligé de l'accepter car nous sommes en démocratie...
Ce qui ne m'empecherait pas de militer contre, dans le respect de la
loi évidement. "

Sauf que sur des sujets "sociétaux" la démocratie est biaisée puisque
ceux qui ont moins de 18a ne sont pas entendus alors qu'ils seront les
premiers concernés puisqu'ils sont censés être là plus longtemps que
nous (normalement).
Il y a qque chose qui est au dessus de la somme des intérêts
individuels dans la société et qui existe encore; sisi même si ses
battements de coeur st faibles ^^

"Tu dis n'importe quoi. L'Homme n'est pas carnivore mais omnivore, et
peut très bien se passer de viande, comme je le fais moi-même depuis
plus de 10 ans. Je me porte très bien, comme plusieurs de mes amis qui
sont également végétariens, certains trentenaires l'étant depuis leur
naissance. Renseigne-toi donc un peu avant de lancer de telles
affirmations péremptoires. "

Se passer de viande ok, de protéines animales, c'est pas la même.

"Personnellement, je trouve que la consommation de viande est
éthiquement indéfendable"

Tu es pour la chasse (car si on supprime les abattages industriels) ?