[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Guillaume Tisserant tisserant at gmail.com
Mar 23 Juil 23:11:29 CEST 2013

Le fait de porter un signe religieux n'est pas non plus un appel à lapider
les femmes. C'est une interpréation erroné (Un peu comme si on disait qu'un
pin's UMP était un appel à laisser mourir les pauvres).
Quand aux cultures athés et liberal, je ne suis pas sur qu'elles soient
toujours bien meilleur pour les femmes que les cultures religieuses.
Certains religieux ont fait de la femme un être purement reproductirce, et
la "protegent" en lui mettant un voile (pour la réserver à un seul homme).
La société libéral occidental en a fait une marchandise de plaisir,
certains patrons poussent leurs employés voyant des clients à porter des
jupes, des femmes dénudés apparaissent dans les pub pour vendres des
produits à des hommes, les ados sont de plus en plus poussés par la société
à se sexuer...
Et la, on pourrait utiliser le même argument sur la liberté individuel que
le tiens :
SI on les sortait de la pour les mettre dans une autre culture, elles
trouveraient peut être ça déplacé de porter une mini jupe et un string à 13
ans (peut être même plus qu'un signe religieux...).
La notion de liberté indique toujours la notion de se tromper dans ses
choix (et c'est super important de l'accepter dans la notion de liberté).
Quand quelqu'un choisit à notre place parce que quelqu'un sait mieux que
nous et ne veut pas qu'on fasse des erreurs, on est pas libre.
Sur ce, bonne nuit à tous :-)
Dworkin