[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Mar 23 Juil 19:33:54 CEST 2013

On 23/07/2013 12:08, Damien wrote:
> Si ton pt de vue est très intéressant, je rappelle quand même que des
> employés sont confrontés a ces personnes dans les espaces publics. Si
> la loi ne vient pas en appui derrière quels moyens pour eux de
> vérifier une identité ?

C'est pas faux. D'après ce que j'en sais, ça se passe sans souci lorsque
la demande est faite de façon courtoise. On pourrait éventuellement
prévoir un texte de ce genre :

Tout agent de l'administration habilité à vérifier une identité peut,
dans l'exercice de ses fonctions, demander à chacun de se découvrir
momentanément le visage. Dans le cadre médical, le personnel peut
également demander à chacun de se dévêtir ou être amené à y procéder
lui-même en cas d'urgence. Ces demandes doivent être clairement
motivées, se faire respectueusement, dans le cadre du droit et avec tous
les égards qui sont dus tant aux convictions qu'à la pudeur des
personnes concernées.

Comme dans tous les cas, la loi peut être précisée, mais ce qui est à
mettre en avant dans notre programme est l'abrogation du texte actuel
dont je maintiens qu'il est liberticide et vexatoire.

Dans un autre registre, je serais aussi favorable à un texte élargissant
la pratique légale du nudisme :

Dans le cadre de la nature, des parcs et des jardins, des bords de mer
ou des cours d'eau ainsi que dans tout espace public destiné à recevoir
des performances artistiques, toute personne peut librement se trouver
entièrement dévêtue. Nul ne peut se prévaloir de sa pudeur pour faire
obstacle à cette liberté.

et je serais curieux de voir si les auteurs de la loi anti-voile y
apporteraient leur soutien... ^^