[PP-discussions] Trappes, voile intégral, voile...

Valentin Lorentz progval at progval.net
Mar 23 Juil 19:44:38 CEST 2013

Euh… juste pour vérifier : le Parti Pirate est bien un parti en faveur
des libertés et pas un parti anti-religion, n’est-ce pas ?

On 22/07/2013 21:40, christophe.martins at laposte.net wrote:
> Nous sommes un pays laïque, si certains estiment que ce n'est pas
> normal et ne respectent pas la France et ses lois, ils peuvent partir
> ailleurs. Point final...
Laïc ne veut pas dire interdire les religions.

> Je n'ai pas envie de manger halal, ça me gave, ne pas manger du port,
> ça me parait débile, ne pas manger du poisson le vendredi, je trouve
> cela idiot...
Personne ne te force à manger halal, et je doute fortement que ça soit
le cas un jour.

> Voir des femmes drapées, je n'en n’ai pas envie, et beaucoup de femmes
> se sentent obligées par leur famille de le faire alors qu'elle n'en
> n'ont pas envie...
« je n'en n’ai pas envie » => Hein ? Tu veux interdire aux femmes de
s’habiller comme elles le souhaitent parce que TU n’aimes pas voir ça ?
C’est quoi la prochaine étape ? bikini obligatoire ?

Oui, certaines sont obligées. Mais pas toutes. Et là c’est toi
l’oppresseur si tu veux les empêcher de s’habiller comme elles le
souhaitent.

> Et puis ca commence par cela, et ensuite, on lamine les femmes à coups
> de pierre ou on les crame à l'essence parce qu'elles portent les
> mini-jupes...
> Alors qu'on ne me parlent pas de libertés individuelles... Non merci...
C’est quoi le rapport avec le voile ?

> Je vais faire jaser beaucoup de monde, mais pour moi, la religion est
> une belle connerie, et la majorité des guerres ont eu lieu ou sont
> dues ou liées à la religion...
> Et voir la différence entre une secte et une religion devient pour moi
> de plus en plus compliqué, je les classe donc toutes en tant que secte.
Personnellement, je fais la distinction entre religion (philosophie) et
institution religieuse (plus ou moins une secte)

> Pour info, une religion ne doit pas passer au dessus des lois, et j'en
> connais peu qui les respectent toutes ...
Argument invalide quand on discute de changer les lois.

> Et bizarrement, pour la majorité des religions, les femmes sont
> souvent les principales cibles...
> ( les religions ont-elles été inventées par l'homme et non la femme ?
> ;-) )
Même hors des religions. Si tu veux interdire de s’exprimer tous les
milieux misogynes, la France va devenir drôlement silencieuse.

> Bref, la ou l'on voit la religion prendre le dessus, on voit
> immédiatement un retour en arrière, une limitation des libertés
> individuelles en particulier de la femme et un incroyable rejet des
> gens qui ne pensent pas comme les religieux, au point que les laïques
> se retrouvent souvent en danger de mort...
> Et qu'on ne me traite pas de raciste, je mets toutes les religions
> dans le même sac, un point c'est tout.
>
> Perso, si dieu existe, je pense qu'il n'en a rien a faire qu'une femme
> se voile ou qu'on mange du port.
Je suis d’accord. Mais ce n’est pas parce que l’on pense ça, sans
preuve, qu’il faut l’imposer à d’autres.