[PP-discussions] L'autonomie est elle une valeur de premier ordre au PP

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Dim 14 Juil 12:46:28 CEST 2013

"Je ne suis pas une expert de la question de la sécu, mais il ne me
semble pas qu'elle ait de rôle dans la gestion des pandémie. A mon sens
sa mission consiste essentiellement à rembourser les frais de santé."

Oui c'est plutot les ARS pour la gestion de pandemie avec d'autres
organismes.

La sécu collecte les cotisations aussi ;) et gère des retraites. Perso
votre soluce me laisse de marbre car le principe de la sécu c'est la
solidarité nationale. Il est évident que dans certains départements les
cotisations rentrent plus que dans d'autres et c'est l'effet inverse
sur les dépenses. Ce serait totalement inéquitable pour les
départements les moins chanceux. De plus ça ferait des transferts de
fonds colossaux entre départements avec le risque que qques euros se
perdent en route (vu que tlm est ds le rouge en France et sachant que
tous les organismes collecteurs ne reversent pas ce qu'il faudrait à la
sécu)
Je vais faire hurler dans les chaumieres, un exemple tout simple est le
regime de secu (et autres) de la region Alsace qui est herite de la
derniere guerre je crois. C'est un sous-regime dans le regime, qui
rembourse bien et qui apparemment n'a pas l'air en deficit (bon apres
faut voir les conditions exactes).
La sécu c'est le deficit qu'on nous dit ds les medias + 500 milliards
de dette sur la CADES (csg-rds), c'est pas rien et c'est un vrai pb à
resoudre.

"alors pourquoi demander a des personnes qui pour (la proportion serait
utile a connaitre) la plupart n'ont meme pas idée (ou si vague?) des
concepts"

Lol, perso je me mets ds cette catégorie, les références historiques ne
sont pas ma tasse de thé et encore moins idéologiques (bien sur on
pourra toujours rattacher ce que j'exprime à tel ou tel concept
politique passé ou actuel). Si je concède volontiers que cela peut être
enrichissant, cela ne plait pas forcement à tlm de se "cultiver" sur ce
domaine là.
Il faut de tout, c'est ce qui fait la singularité.

"comment voudrais tu qu'il puisse comprendre quoi que ce soit a ce qui
l'entoure, et qui parfois régit des pans entiers de sa propre vie..
etc?"

On comprend si on s'intéresse à quelque chose, une personne a beau être
pointue en reference ceci cela, si elle s'en fout du truc, erlle fera
pas l'effort de comprendre et encore plus en politique ou le "wipe the
reason" est de mise.
Je me répète il faut de tout :)