[PP-discussions] Loi en faveur du logiciel libre

Aurélien DESBRIÈRES aurelien at replicant.io
Sam 13 Juil 23:12:41 CEST 2013

Hum étrange la première partie du mail que j'avai envoyer a disparue,
enlevant une partie du sens ... la revoila

Souvent dans la vie comme au Parti Pirate nous savons nous lever contre
les choses, rarement féliciter une initiative (oui on le fait mais c'est
tellement rare quand ça viens du gouvernement que ça mérite une
"standing ovation"!)

Bref, je me suis dit qu'il serait non seulement bien de dire Merci, mais
aussi de proposer nos services pour relayer les divers besoins qu'une
telle loi va enclancher.

En effet favoriser l'usage du logiciel libre quand c'est possible
commence par le noyau libre puisque oui on peu aussi remplacer le noyau
et étant la parti basic autant commencer par là.

Ce qui veux dire migrer entièrement le parc informatique
gouvernementale, de recherche et d'enseignement vers des solutions (déjà
existante et prête GNU Linux) sur lesquels ça tombe bien je travail à
leur dévellopement.

Le noyaux libre est une version libérer de Linux qui en fait est un
noyaux open source, il viens de l'initiative de la Free Software
Foundation Latino America. fsfla.org

De là divers distro on vu le jour et son les version Libre des versions
open sources que vous connaissez en générale:

Open source -> Libre
Ubuntu      -> Trisquel
Archlinux   -> Parabola
Debian      -> gNewSense

vous pouvez les retrouver ici ::
http://www.gnu.org/distros/free-distros.html

Que propose vraiment ses distributions que ne proposes pas les autre et
donc pourquoi sont-elle reconnue libre par la Free Software Foundation
fsf.org ?

En fait leur dépots (serveurs ou sont stokés les programmes) sont
entièrrement revue et corriger par les packagers (personnes comme moi)
qui vérifie les licenses de tous les programmes mais aussi les
dépendances de ses programmes.

Ce qui fait que les programmes que vous utilisez aujourd'hui sont libre
mais continuerons d'être libre demain et vous garantisse de la sorte la
pérénité de votre exercice.

Bref votre Liberté "informatique"

"Free Software Free Society" ~ Richard Matthew Stallman

Comment une Société sans logiciel libre peut-elle être libre ?

Quelle est l'intérêt de la méthode ?

La France et les Français on-t-il encore envie d'avoir a faire a ce type
de personne.

Qui vole un mot vole le reste. T'as un DSK dans le slip et un CAHUZAC
dans la tête, CASSE TOI POV CON!

--
Aurélien DESBRIÈRES
Run free! Run GNU.ORG