[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mer 10 Juil 12:22:00 CEST 2013

Un élément à prendre en compte : les dépenses de voiries, de justice, de défense... tout cela profite à tous. Il n'y a pas le choix de participer ou non, c'est un tout (et ça constitue le gros des dépenses).
De plus : le système social qui est si vivement critiqué (à cause de soit disant "parasites") rapporte beaucoup d'argent aux plus riches tout simplement parce "qu'on ne tond pas un chauve" (je veux dire par là que la création de richesses n'est possible que grace à la circulation de celle-ci et la convention selon laquelle nous accordons de la valeur à nos monnaies). Entendre que certains pourraient adhérer à "un système Etat à la carte" est une absurdité : le système profite à tous, il est normal que tous y contribuent à hauteur du bénéfice qu'ils en retirent (je ne vais remettre sur la table l'histoire Depardieu mais vous voyez où je veux en venir...).

Concernant le travail au noir, c'est une très mauvaise chose. 1/ Cela pousse à ne pas former/considérer/protéger les personnes qui travaillent 2/ il n'y a aucune obligation contractuelle (ni RC pro) 3/ Ce n'est pas un modèle économique viable pour la société. Dans le secteur de la petite enfance nombreux sont les élus à souhaiter le travail au noir (parce que vous comprenez, "c'est de l'argent de poche pour des étudiants", "il suffit de les coller devant la TV"...). Les préjugés ont la vie dure mais j'estime que c'est une grave erreur et que nous payons la conséquence tous les jours de cette absence de considération (il faudra des années pour corriger puis effacer les conséquence).

Je mets de coté les SEL (échange de service non marchand) qui sont du même ordre mais apportent en échange une plus-value humanisante et qui ne sont pas réalisé en vue de frauder le fisc mais simplement dans l'idée de consommer autrement. D'ailleurs ce sont de ces systèmes de SEL que sont nées les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) et qu'est apparu aussi l'écosystème dit de l'Economie "Sociale et Solidaire" (où nous trouvons des entreprises, des associations, des particuliers : ce qui compte n'étant pas la forme juridique mais la manière d'interagir tous ensemble). On voit donc bien que les SEL sont en train de rerentrer dans le champ du fisc sans même que les plus anar' s'en aperçoivent (il faut laisser le temps au fisc pour comprendre et s'adapter à ces nouveaux usages : ce qui est loin d'être facile).

Enfin pour moi la fraude fiscale reste une faute mineure. Je trouve absurde d'en faire le reproche principal dans l'affaire Betancourt. Ok c'est grave pour tout ce que j'ai mis au dessus mais ce n'est qu'une question financière ce qui (pour moi) ne sera toujours que convention et poudre aux yeux. Je précise "pour moi" car pour l'Etat c'est un des actes les plus grave... mais ça doit tenir de mon endoctrinement et je respecte les positions différentes sur cette gravité.

Ce que je trouve véritablement déplorable, par contre, c'est la corruption qui est parfois liée à certaines fraudes. En cela il y a une différence entre une fraude à grande échelle et un coup de main au black à petite échelle. Maintenant les deux sont condamnables, certes, mais j'estime que la fraude est du ressort (exclusif) des services fiscaux, et que la délation - en cette matière - entraîne beaucoup plus de complications que de solutions ( voyez comment je m'efforce à me contenir dans le sujet ).

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Mes dispos : http://doodle.com/mioz