[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

Raphael Isla raphael.isla at gmail.com
Mer 10 Juil 10:47:23 CEST 2013

Malheureusement, je ne te rejoins pas complètement. :p

Déjà, je veux bien que le travail au noir réponde à un besoin, mais est-ce
que ce besoin est assez fort pour que, en l'absence de travail au noir, la
personne concerné se tourne vers un travail déclaré ? Il y a de fortes
chances que la personne finisse par se débrouiller seule, ce qui ne
participe pas à la TVA, charges, etc...

Pour la seconde partie de ton mail : je ne suis pas du tout d'accord. Et à
mon humble avis, ce que tu décris ne _peut_ pas fonctionner. Si les gens
ont le choix entre être solidaire ou être égoïste, ils choisiront _en
majorité_ l'égoïsme. Le système de répartition, qu'il concerne les
retraites, le chômage, la sécu, etc, explosera en morceaux dès le moment ou
certains pourront choisir de se retirer de ce système. Apparemment, Dworkin
(Guillaume Tisserant) a l'air plutôt d'accord avec moi.

Relf

2013/7/10 Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com>

> [...]
> changer un robinet ou un siphon (les petites marionnettes) chez moi, en
> lui payant le matériel et un peu plus, est-ce du noir?
> Si je passe une heure ou deux à créer un blog + hébergement + nom de
> domaine pour un ami en échange d'un billet ou deux, est-ce du travail au
> noir?
> Si je passe une heure au téléphone avec ma tante pour l'aider à choisir un
> ordinateur sur le catalogue de la FNAC en fonction de ses besoins, est-ce
> du travail au noir?
> Pour moi, tout ça semble dérisoire, mais on pourrait dire que je prends le

>>> délation
>>> 2/ Des réparations si l'accusation était non fondée ou mal fondée