[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mer 10 Juil 00:35:24 CEST 2013

Le Wed, 10 Jul 2013 00:13:43 +0200
Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :

> Plutôt que la délation, j'aime bien l'idée de se lever et de dire "je
> ne suis pas d'accord avec ce que vous êtes en train de faire ici", à
> la Gandhi (le dogmatisme en moins). Je pense que je ferai ça dans
> l'hypothèse où je serais salarié d'une entreprise qui frauderait le
> fisc ET où cela me choquerait.

C'est une des solutions que je proposais. Mais ce que j'ai pu me
permettre de faire dans les 80s je ne sais pas si beaucoup prendraient
ce risque pour nourrir leur famille de nos jours.

Il ne s'agit pas de concerner *que* les anarchistes (ou les
décroissants au régime de croisière). Il peut y avoir des attitudes
positives qui soient, ne serait-ce que par les hasards de la vie,
obligatoirement plus nuancées. Et c'est probablement les députés de ces
gens-là qui auront un jour à voter un amendement qui fixe des règles
drastiques pour les opportunistes cyniques.

Un cadre éthique serait donc effectivement un minimum.

Une charte du citoyen lambda qui serait un peu ce qu'Anticor
est aux politiques et responsables publics.

Ça permettrait même, comme l'a fait Anticor récemment, d'ester en
justice pour toute transgression de la charte. Ça serait tout comme
Anticor une position avant-gardiste de monter une telle entité.

LL