[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mer 10 Juil 00:13:43 CEST 2013

Je te propose une autre vision (la mienne) que je t'invite à ne pas
adopter sous peine d'être franchement en conflit avec ta conscience :P

Ma vision est totalement amorale :

Le 09/07/2013 23:21, Mistral OZ a écrit :
> Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair et à me
> réconcilier avec ma conscience.
>

> Cette réconciliation, je la formule comme cela :
>
> Lorsqu'on dénonce quelqu'un, nous lui devons justice.
A moins de m'être engagé à quelque chose auprès de quelqu'un, je ne dois
rien à personne.
> Il n'est alors pas possible de dénoncer sans assumer :
> 1/ D'avoir un intérêt à agir qui soit en lien avec l'objet de la délation
> 2/ Des réparations si l'accusation était non fondée ou mal fondée
> 3/ Une sanction proportionnée à l'acte
Il m'est possible de dénoncer (et de faire n'importe quoi d'autre) sans
autres considérations que : est-ce que c'est dans mon intérêt
(court/moyen/long terme) ? et est-ce que ça va dans le sens de mes idées
et valeurs ?
Dans le cas précis de la délation : étant anarchiste, je ne souhaite pas
faire intervenir l'Etat (et surtout pas ses moyens de répression...).
Etant également non violent, je trouve que la délation est une forme
d'agression. Etant attaché à l'autonomie, la délation me semble une
forme d'ingérence dans les affaires d'autrui, ce que j'évite en général.
Enfin, last but not least, étant non dogmatique, il pourrait m'arriver
de dénoncer ;-)

Plutôt que la délation, j'aime bien l'idée de se lever et de dire "je ne
suis pas d'accord avec ce que vous êtes en train de faire ici", à la
Gandhi (le dogmatisme en moins). Je pense que je ferai ça dans
l'hypothèse où je serais salarié d'une entreprise qui frauderait le fisc
ET où cela me choquerait.

> Si nous n'avons pas ça, ce sont des représailles et de
> l'irresponsabilité sur nos actes. Cela exclu les dénonciations
> anonymes et veut dire qu'il faut que l'acte nous touche vraiment
> beaucoup pour accepter ces trois engagements.
Comme je l'ai dit plus haut, pour moi il n'y a de responsabilité (et
donc de potentielle irresponsabilité) que si l'on a pris des engagements
précis (par exemple un mandat). Sinon, ce que l'on entend par là, c'est
la conformité à un code moral (ou à la loi, mais comme il est question
de la changer, ça ne compte pas).

> [...]
> sans lien avec les griefs qu'un salarier aurait avec son entreprise,
> de ne pas avoir à réparer une accusation à tord et une sanction pour
> les entreprises que je trouve (de manière purement personnelle)
> souvent excessive. De la même manière, je me suis retrouvé quelque
> fois à devoir témoigner au commissariat et parfois (pas toujours) il
> m'est arrivé de refuser des informations car je considérai qu'il
> n'était pas de ma responsabilité de le faire et que je n'étais pas à
> même d'assurer le SAV de ce que je pourrais formuler.
Pour ce qui est de ce projet de loi (revenons dans un cadre non
anarchiste :)), c'est le genre de détail législatif qui va s'ajouter à
des codes de loi déjà inhumainement volumineux sans apporter grand chose
au schmilblick... Quitte à toucher aux lois autant faire quelque chose
qui aura un réel impact (une idée comme ça : donner autant de pouvoir
aux salariés qu'aux actionnaires (et pas avec des "représentants" sinon
ça ne sert à rien ; oui LiquidFeedback dans les entreprises !), ça
serait déjà un premier pas intéressant et j'ai dans l'idée que la fraude
fiscale baisserait) ou sinon on pourrait supprimer des lois, pour changer :)

Taquinement,
Cortex