[PP-discussions] Délateur ou Lanceur d'alerte ?

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Mer 10 Juil 01:20:08 CEST 2013

Le 10/07/2013 00:35, LeLapin a écrit :

> C'est une des solutions que je proposais. Mais ce que j'ai pu me
> permettre de faire dans les 80s je ne sais pas si beaucoup prendraient
> ce risque pour nourrir leur famille de nos jours.
Chacun choisi ses priorités (aucun jugement).

> Il ne s'agit pas de concerner *que* les anarchistes (ou les
> décroissants au régime de croisière). Il peut y avoir des attitudes
> positives qui soient, ne serait-ce que par les hasards de la vie,
> obligatoirement plus nuancées. Et c'est probablement les députés de ces
> gens-là qui auront un jour à voter un amendement qui fixe des règles
> drastiques pour les opportunistes cyniques.
Je ne comprends pas ta première phrase : je ne faisais que donner mon
avis personnelle, je n'étais pas en train de parler de la ligne que je
souhaitais que le PP soutienne (2 choses très différentes pour moi).
En fait, je ne comprends pas trop le reste du paragraphe non plus :(
C'est à moi que tu penses quand tu dis "opportunistes cyniques" ? Si
oui, je préfère "individualiste", ce que j'assume totalement.

> Un cadre éthique serait donc effectivement un minimum.
>
> Une charte du citoyen lambda qui serait un peu ce qu'Anticor
> est aux politiques et responsables publics.
>
> Ça permettrait même, comme l'a fait Anticor récemment, d'ester en
> justice pour toute transgression de la charte. Ça serait tout comme
> Anticor une position avant-gardiste de monter une telle entité.
>
> LL
Ca va te surprendre mais je ne suis pas d'accord du tout ! :)
Je ne fais pas vraiment de différence entre éthique et morale
(étymologiquement : "la science morale"), et toi ?
Du coup je ne peux pas accepter l'idée que l'on définisse une morale/une
"charte" (en plus de la loi ??) qui - à moins de faire consensus, auquel
cas elle serait assez peu utile - serait imposé par une majorité à une
minorité. Et encore moins le côté judiciaro-répressif de ta proposition
: attaquer en justice le citoyen qui n'aurait pas respecté la morale.
Un cauchemar...
Et pourquoi ajouter ça en surcouche de la loi ?

Par curiosité, tu mettrais quoi dans cette charte, qui ne soit pas déjà
dans la loi ?

Et puis pourquoi toujours sauter sur le poil de celui qui fait un pas
"de travers" ? J'espère qu'un jour on trouvera d'autres solutions pour
résoudre ce type de "problème" que de taper sur un individu. En fait,
certain on déjà trouvé il y a bien longtemps : dans certaines peuplades
africaines traditionnelles, quand un enfant fait une "bêtise", le
village se réunit et déclare que "le village a un problème" car ils
considère que c'est un problème collectif et non pas que c'est "l'enfant
qui a un problème" et ils essayent de le résoudre ensemble. On devrait
leur parler de notre système justice/police/prison ! :)

Cortex