[PP-discussions] Accueil des nouveaux (sympathisant, adhérents, inscrits...)

Loïc Grobol loic.grobol at gmail.com
Mar 9 Juil 12:29:54 CEST 2013

2013/7/9 Nicolas Falempin <nicolas.falempin at gmail.com>:
> Hypothèse 2 : trop grande dispersion des moyens de communication : forum,
> ML, Redmine, Mirc, Mumble, wiki, DL, absence de véritable coeur de
> l'activité (de mon point de vue de néo-adhérent), les activités sont
> déconcentrées, sans jamais être unies par un moyeu central.
À part la ML et le forum qui peuvent être redondants dans une certaine
mesure, tous les outils que tu cite ont des usages différents.  On
parle en différé sur le forum/la ML, on gère les tâches sur le
Redmine, on discute en direct par écrit sur IRC, on fait des réunions
ou des discussions en temps réelles longues ou avec beaucoup de
participants sur Mumble, on garde des traces des comptes-rendus, des
règlements, des tutoriaux… sur le wiki.

Chacun de ses outils est actuellement ce qu'on a trouvé de mieux pour
chaque tâche (tu as oublié les pads pour les brainstormings et pour
faire la greffe des réunions et LiquidFeedback pour les prises de
décision par sondage). C'est parfois un peu dur de s'y retrouver, ça
pourrait s'améliorer si on faisait tous plus d'effort pour mettre les
choses au bon endroit et pour tenir des index à jour ou si on avait
une équipe exprès (mais il faut des volontaires). Mais je ne sais pas
si un nœud central de communication est vraiment la solution, il y a
des chances que ça fasse une usine à gaz pas adaptée à tout ce dont on
a besoin.

Mais si tu as des idées, on peu faire des essais.

Loïc Grobol.