[PP-discussions] Gestion des incidents

Larose75 splaissy at gmail.com
Lun 8 Juil 20:05:08 CEST 2013


trolon

Le 08/07/2013 01:16, François Vermorel a écrit :
> le mieux pour ça c'est quand même la cn. tu peux demander au 
> coordinateur de ta section de le mettre à l'ordre du jour. Quand c'est 
> acté par la cn, c'est valide, en gros.
>
>
> Le 8 juillet 2013 00:52, Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com 
> <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> a écrit :
>
>     Très heureux de constater que cette proposition (enrichie de
>     plusieurs remarques) plaît à d'autres ! Et en plus vous êtes
>     plusieurs à vouloir participer... c'est génial ! :)
>
>     Petit question pratique du béotien que je suis : qui doit donner
>     son aval pour créer un nouveau projet dans Redmine ?
>
>
>
>     Le 07/07/2013 22:04, François Vermorel a écrit :
>>     c'est une mise en abîme !!!!
>>     Plus sérieusement, je pense que le rôle de médiateur peut être
>>     tenu efficacement par quelqu'un de nouveau. Plus que par un
>>     (relativement) ancien pirate qui aura déjà des passifs ici ou là,
>>     ou, inversement, des potes vis à vis desquels il aura du mal à
>>     être impartial. Bref, Sylvain, je suis de tout coeur avec toi.
>>
>>
>>     Le 7 juillet 2013 21:23, Lecomte Sylvain <sylecomte at gmail.com
>>     <mailto:sylecomte at gmail.com>> a écrit :
>>
>>         Bonsoir,
>>
>>         C'est rigolo qu'un mini conflit apparaisse dans une
>>         discussion sur la gestion des conflits :)
>>         Bonne chance à toi Sylvain et bon courage ! Y a du boulot,
>>         par contre si tu trouves une solution, faut breveté car je
>>         pense qu'il y a des conflits partout.
>>
>>         "Parait qu'on est tous un peu con dès qu'on est un peu plus
>>         de trois"
>>
>>         --
>>
>>         Lecomte Sylvain.
>>
>>
>>         Le 7 juillet 2013 20:53, Clement Beckert
>>         <clement.beckert at gmail.com
>>         <mailto:clement.beckert at gmail.com>> a écrit :
>>
>>             Bonjour Sylvain,
>>
>>             moi même nouveau néo-pirate, je partage ton analyse et
>>              l'organisation que tu proposes pour régler ces conflits.
>>             Si tu te lances plus en avant dans cette organisation je
>>             t'aiderais.
>>
>>             Cependant, dans l'industrie pour laquelle je travaille,
>>             nous avons le même système, et nous sommes confronté à un
>>             écueil principal comment ne pas tout traiter... Autrement
>>             dit, dans une organisation qui fonctionne, il est normal
>>             que des dysfonctionnements surviennent, et vouloir tous
>>             les résoudre coûterait trop cher ou serait trop
>>             time-consuming.
>>
>>             Du coup, il est nécessaire qu'une sélection s'opère pour
>>             traiter les 20% des causes qui sont à l'origine de 80%
>>             des problèmes - un bon vieux pareto ça sauve des fois.
>>             Mais si cette sélection est transparente, neutre, et
>>             expliquée, cela peut passer.
>>
>>             Si nous mettons en place un tel système de médiation ou
>>             d'arbitrage, il est nécessaire que les acteurs du parti
>>             retrouvent aussi une forme de confiance entre eux.
>>             Autrement dit, les membres du parti doivent avoir entre
>>             eux une présomption de bonne foi. Chacune des parties
>>             doit au moins penser que l'autre a voulu bien faire, et
>>             que ce n'est pas à dessein que l'autre a voulu la
>>             froisser ou lui nuire... Ca permettra aussi de réduire
>>             les appels au médiateur. Est il encore possible de faire
>>             table rase du passé, ou les rancunes sont trop fortes ?
>>
>>             Enfin, une dernière chose, pour détendre les situations,
>>             la politesse est essentielle. Prenons le temps
>>             d'introduire nos mails par un bonjour, de reformuler nos
>>             questions de manière moins directes, d'être moins
>>             inquisiteurs... bref de laisser la place au doute et au
>>             conditionnel dans nos interrogations. Des messages polis,
>>             courtois aident aussi à ce que les reproches éventuels
>>             soient mieux acceptés. Une section politesse serait la
>>             bienvenue au PP mais mettons les formes que diable.
>>
>>             Bonne soirée.
>>
>>
>>
>>
>>
>>             _____________________________________________________________
>>             Clément Beckert
>>
>>
>>
>>             Le 7 juillet 2013 20:26, Sylvain Duchesne
>>             <perso at sylvainduchesne.com
>>             <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> a écrit :
>>
>>
>>                 Le 07/07/2013 18:11, Karine C. a écrit :
>>>                 Le 07/07/2013 17:27, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>>                 Karine,
>>>>
>>>>                 Ma compréhension de la CODEC (et tes propos vont dans ce sens) est
>>>>                 qu'elle est un organe juridique qui va donc décider de qui à tord et qui
>>>>                 a raison dans le cadre d'un conflit entre personnes.
>>>                 Oui et non. La codec va surtout statuer en fonction des pièces qui vont
>>>                 être apportées à un dossier (quelqu'il soit) et va dire si oui ou non le
>>>                 règlement intérieur ou les statuts ont été respectés ou pas.
>>                 Merci pour ces précisions.
>>
>>>>                   Or, ce n'est pas du
>>>>                 tout à cela que je faisais référence dans ma proposition de gestion
>>>>                 d'incidents. Je parle plus d'une médiation dans l'esprit "si il y a
>>>>                 quelque chose que tu ne vis pas bien / n'as pas bien vécu au PP alors
>>>>                 nous avons tous collectivement un problème et nous allons essayer de le
>>>>                 résoudre sans chercher de coupable et tirer des conclusions en procédant
>>>>                 à toutes les remises en question nécessaires".
>>>                 Je l'ai bien compris comme ça et je suis d'accord que si un travail
>>>                 était fait en amont ça éviterai sûrement pas mal de conflit.
>>                 C'est marrant je ne l'avais pas vu comme ça (je
>>                 m'intéresse décidément plus au subjectif - la
>>                 souffrance - qu'à l'objectif - le conflit :)), mais
>>                 c'est tout à fait vrai : la gestion des incidents
>>                 permettrait la prévention de conflits.
>>
>>>>                 [...] Mais par contre, comme je l'ai écrit à Sophia, je ne pense
>>>>                 pas que ça soit en étouffant ceux qui expriment, plus ou moins
>>>>                 maladroitement, plus ou moins violemment, une souffrance que l'on
>>>>                 résoudra ce problème de l'occupation de la place publique par les
>>>>                 conflits personnels (qui sont toujours liés à une activité au PP, donc
>>>>                 pas si personnels).
>>>                 Je suis d'accord aussi, la censure ne résout rien au contraire mais on
>>>                 peut facilement remarquer dans les propos tenus lors des divers échanges
>>>                 enflammés qu'il n'y a pas forcément de souffrance, de paroles
>>>                 maladroites pour tout le monde mais bien des phrases assassines visant à
>>>                 blesser. Certains sont doué pour ça et comme disait Garcimore : "des
>>>                 fois ça marche, des fois ça marche pas", tout dépend de la capacité de
>>>                 chacun à encaisser mais arrivé à un moment donné plus aucune médiation
>>>                 ne pourra fonctionner tellement c'est allé trop loin.
>>>                 Donc oui il faudrait pouvoir agir rapidement pour ne pas laisser
>>>                 s'envenimer les choses mais cela serait possible que si les principaux
>>>                 intéressés y mettent du leur et surtout laisse leur petit ego mal placé
>>>                 au placard, et ça c'est pas gagné.
>>                 Je suis d'accord sur un point : la médiation doit
>>                 intervenir rapidement car plus elle vient tardivement
>>                 plus elle sera difficile.
>>                 Par contre, je suis intimement convaincu que les
>>                 phrases assassines sont le résultat de blessures à
>>                 l'égo et qui, même si elles ont pour but de blesser,
>>                 n'en sont pas moins le résultat de souffrances non
>>                 extériorisé.
>>                 Pour ce qui est de modérer son "ego mal placé", je
>>                 suis globalement d'accord, mais cela va jusqu'à ne
>>                 pas réagir agressivement quand on est insulté ou
>>                 diffamé publiquement, ce que peu de personnes savent
>>                 faire. Donc au final on est à peu près tous au même
>>                 niveau et dans la médiation que je propose, il y a
>>                 une phase d'écoute sans jugement qui a précisément
>>                 pour but de désamorcer les blessures à l'égo.
>>
>>>
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>>>                 Discussions at lists.partipirate.org  <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
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>>     -- 
>>     François Vermorel
>>     www.ccom-interactive.com <http://www.ccom-interactive.com>
>>     Tel : 06.63.29.66.92.
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