[PP-discussions] [Diversite] La réunion CN d'hier soir

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Dim 7 Juil 18:25:34 CEST 2013

Je vais chipoter un peu : le seul fait d'associer à une personne un
qualificatif moralement (dans la morale populaire) négatif constitue une
agression. Ce qui serait factuel, ça serait de dire "tu viens d'insulter
untel".
Pourquoi est-ce que je chipote ? Parce qu'à partir d'une certaine dose
de tension, même l'agression la plus faible (il y a tout de même un
fossé entre qualifier péjorativement et donner un coup de couteau) peut
fortement dégrader la situation (par effet boule de neige) et où donc,
une neutralité factuelle totale peut permettre d'avancer dans le
désamorçage.

Et je suis bien d'accord avec toi (et je pense que l'on est beaucoup à
l'être) : la politique ça devrait surtout être de faire des choses
ensemble, comme manifester, faire des tracts, faire du porte à porte,
des réunions publiques...
J'espère que l'on aura un peu plus d'info sur cette manif ! ;-)