[PP-discussions] Éclaircissements sur une position douteuse

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mer 23 Jan 12:21:44 CET 2013

> Dire que l'on est pas pour (pas tout à fait contre mais...) le mariage pour tous avec ce raisonnement c'est une erreur du discours, un argument fallacieux. Dans la liste que je vous mets en lien , c'est décrit comme une déduction erronée sous le nom de "solution parfaite".

Dans tout ce débat par mail voici ce que je ressort (je vous laisse affecter à votre guise à un "camp" ou à un autre - de toute manière à part des éléments de langage, ça n'apporte pas grand chose) :

    *     * Composition : "Prétendre que les caractéristiques ou les convictions d'une partie d'un groupe s'applique à la totalité du groupe"
    * Division : "Prétendre que les caractéristiques ou les convictions du groupe d'appliquent à un individus du groupe"
    * J'ajoute mais c'est pas dans la liste : Théorie du complot "Croire qu'il y a un groupe"
    * Equivocation : "Croire que si deux choses ont une même propriété, elles sont identiques."
    * Généralisation biaisée : "Généraliser d'après un échantillon non représentatif de renforcer le poids de ses arguments."
    * Biais de confirmation : "Ne garder que les preuves qui vont dans le sens de son argument et ignorer celles qui le contredises."
    * Faux dilemme : "Ne présenter que deux options comme étant les seules tout en masquant des alternatives."
    * Culpabilité par l'association : "Discréditer une idée ou une déclaration en l'associant à une personne ou à un groupe indésirable."

Je tire l'enseignement de ce sujet et il faudra que nous lancions des consultations très rapidement lorsque ce genre de débat de société émergent*. Il faut en parler, il faut en débattre et si certains militants veulent prendre une position, il ne faut pas les brider ( attention ça peut se retourner contre ceux qui le prône aujourd'hui et penseront l'inverse demain : mais à chacun de savoir faire tirer les avantages de la liberté d'expression, même lorsque ça dérange ).

Par contre, refusons nous à bêler avec les moutons. Faites-le. Prenez votre carte dans un autre parti si vous souhaitez puisque nous n'interdisons pas le cumule et faite des débats au sein des baronnies locales (dont l'issue aura été déterminé au national). Il n'y a pas de jugement de valeur. Je m'entend très très bien avec des gens qui le font (mais l’instinct grégaire me laisse un peu froid).

Au niveau du Parti Pirate j'espère que certains ne sont pas trop occupés avec toute cette aérophagie et qu'ils puissent aussi travailler sur les constructions de programme hors du calendrier. Sur ce que nous proposons en tant que Parti Pirate et non ce que nous acceptons en tant que citoyens bien éduqués (ce que nous somme aussi, heureusement !).

* A ce titre si quelqu'un se sent d'ouvrir le débat (sur la demLiq) au sujet de la taxation "données privées" et sur les modèles économiques (pour la fiscalité du numérique), je suivrai volontiers le mouvement (là encore je doute qu'on trouve un consensus... mais les débats contradictoire, ça apporte vraiment des choses très intéressantes ).

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National & Co Coordinateur Bretagne
Mes dispos : http://doodle.com/mioz