[PP-discussions] Éclaircissements sur une position douteuse

Aldo Reset aldo.reset at placenet.org
Mar 22 Jan 22:46:29 CET 2013

Le 22/01/2013 22:36, Raphael Isla a écrit :
> [...]
> s'aiment ou pas) mais qui decident de se protéger lors de leur vie commune.
>
> A ce que je sache, le mariage est optionnel. L'Etat ne l'impose pas, mais
> lui fournit un cadre légal. Il est tout à fait possible, avant de se marier
> auprès de monsieur le maire, de contacter un notaire afin de préparer un
> contrat défini par les 2 conjoints. Le notaire verifie que tout est legal.
> Si cette démarche n'est pas effectué, l'Etat fourni un contrat-type. Mais
> il ne l'impose pas par-dessus celui préparé par les conjoints.
>
> Pour le moment, je ne vois rien d'obligé, rien de forcé par l'État.

mais si il te l'impose , regarde ta feuille d'impot...

il y a eu un premier pas en supprimant l'avantage du mariage sur la
déclaration d'impot.

> Chacun peut considérer le mariage comme il le souhaite, c'est son droit.
> Ceux qui n'en veulent pas ne se marient pas.
bin,non tu ne peux pas te marier à l'eglise sans passer devant le maire.
donc chacun ne fait pas ce qu'il veut.

> Certaines personnes se marient pour faire plaisir à leurs propres parents.
> D'autres pour se protéger. D'autres encore pour signaler leur amour.
> D'autres parce que c'est comme ça qu'il faut faire, parce que vivre
> ensemble sans être marié, c'est mal. Et certains, en ayant réfléchi à tout
> ça, en ayant pesé le pour et le contre de tout ça, décident de se marier
> quand même.
>
> Pour tous ceux-là, je suis contre la destruction du mariage. On peut penser
> que le mariage est une chose affreuse, mais il faut laisser à chacun le
> droit de choisir. Même dans l'erreur.

il n'y a pas de detruction du mariage si il est en dehors de l'etat.

> C'est pour ça que je ne me reconnais pas dans la sentence "je suis pour le
> mariage pour tous, mais contre le mariage, pour tous". Je ne suis ni pour
> ni contre le mariage meme.
>
> _Je suis pour le *droit* au mariage, pour tous._

un droit "législatif" non, un droit oui. Napoleon une ordure. supprimons
la loi de 1803.

a+