[PP-discussions] Le PP cité dans reflets.info - ne sait qu'en penser

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Lun 21 Jan 21:54:17 CET 2013

Sans soutenir véritablement les propos de Yovan Menkevick, il me semble
qu'il souligne quelques points intéressants.

Déjà, lorsqu'il parle d'un fonctionnement « sans un leader », je ne
pense pas qu'il faille référence à l'adoption d'un quelconque amendement
à la dernière Assemblée Générale. Cela aura peut-être échappé aux
nouveaux qui n'ont pas passé beaucoup de temps au Parti Pirate (ou à
ceux ayant manqué d'esprit critique vis-à-vis du discours de piottr),
mais le Parti Pirate a un fonctionnement quasi-horizontal depuis le
départ, et si certains organes − comme c'est encore le cas aujourd'hui −
concentraient des pouvoirs de façon purement temporaire, et ce à des
fins de représentation des membres, il n'y avait aucun « leader » qui
s'en dégageait (et ce, volontairement). Donc partir dans des
considérations philosotrucs lorsque l'auteur de l'article ne fait
qu'expliquer que nous n'avons pas de grand guru dont nous buvons les
paroles (quoi que suite à la dernière AG, on pourrait remettre ce point
en question), c'est juste chercher à lire une attaque entre les lignes
là où l'auteur ne fait qu'énoncer un fait.

Autre point intéressant, est celui des dérives à droite de certains
Partis Pirates… y compris du Parti Pirate français. Il y a une
méconception commune autour du Parti Pirate, qui vise à dire que notre
mouvement vise à défendre Internet, le Partage de la Connaissance, X
(insérez ici un autre terme à la mode lié aux nouvelles technologies).
Pour citer la « Déclaration de Politique Générale » du Parti Pirate :

« Cet idéal social et laïque, non-négociable et universel, il importe de
le réaffirmer dans le contexte mondialisé de la société numérique, dite
“de l’information”, et dans le cadre d'un développement durable et
raisonné. Nous devons éteindre les ampoules et rallumer les Lumières. »
(Cette citation est étayée et argumentée ici :
https://partipirate.org/blog/com.php?id=214)

À partir de ce malentendu, de nombreuses personnes sont arrivées au
Parti Pirate pour défendre la Liberté d'expression ou encore le Droit à
la vie privée, en pensant que laisser de côté les autres sujets était
non seulement toléré, mais encouragé. C'est un phénomène que des
membres, dont certains que j'aime beaucoup, ont malencontreusement
encouragé avec leur fameux (et malheureux) « Ni à gauche, ni à droite ».

Je ne pense pas, comme ont pu me le cracher à la figure des militants
trotskistes pendant les Législatives, que tout mouvement ne se
définissant « ni à gauche, ni à droite » soit nécessairement ancré à
droite. Pourtant, je dois bien reconnaître que notre hypocrisie (celle
consistant à renier notre part d'humanité et d'humanisme) a failli nous
mener droit à la catastrophe.

Je fais partie de ceux, qui ont, bien que cette mission n'ait jamais été
explicitée, souvent siphonné les forums, guettant les nouveaux en
vérifiant bien la compatibilité de leurs idéaux avec les nôtres. Je fais
partie de ceux qui ont dit de façon claire et direct aux fascistes
débarquant chez nous d'aller voir ailleurs, tout en précisant bien que
s'ils étaient dans une démarche de remise en question de leur pensée,
ils pourraient trouver en notre sein des interlocuteurs au discours solide.

Donc il est temps de l'admettre : nous avons souvent attiré la misère
fasciste. Et, même si nous avons plutôt bien réussi à l'éradiquer, au
contraire du Parti Pirate allemand qui aura dû attendre que cela fasse
scandale publiquement avant de prendre en charge le problème, le fait
est que beaucoup d'entre nous encore aujourd'hui mettent sur un second
plan les questions éthiques et humaines.

Le programme du Parti Pirate est clair et est clairement de gauche. Que
cela ne soit pas une volonté spécifique (i.e. que l'on se revendique
d'un mouvement dépassant ce clivage), cela s'entend… mais il ne faut pas
renier notre héritage humaniste, qui remonte aux fondements du Parti
Pirate, et en a depuis guidé les évolutions.

Ce simple constat d'un problème que nous avons avec les gens de droite
au Parti Pirate (et qui est bien perçu par les journalistes) s'est
transformé en manifeste pour le fait d'assumer que le Parti Pirate est
*le* Parti Humaniste français. Maintenant, si ce que je viens
d'expliquer, si le fait de protéger les êtres vivants et les humains en
particulier sans condition, met qui que ce soit mal à l'aise, qu'il parle.

Je ne dirai plus rien sur le sujet pour l'instant, en attendant d'avoir
fini d'écrire mon manifeste complet sur ce que doit être selon moi le
Parti Pirate.

Librement et Humainement,
  cmal