[PP-discussions] Rembt des frais exposés par un Pirate lors des élections

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mer 27 Fév 04:46:02 CET 2013

.

pour moi le parti peut soutenir  son candidat (qui de plus n' ayant
pas fait cinq pourcent n'a pas le remboursement a part...
de plus si plus de 1 x 50 le parti percoit l'aide...

tous les petits partis ont toujours financé 80 a 100% des depenses
d'impression de leur candidats non remboursés directement...
(je peux fournir des coordonnées des gestionnaires de plusieurs
petites campagnes,, par exemple,  ecolos nationales, tout a fait
tentables, ...s'ils acceptent de repondre...).

la campagne dite officielle est hors mandataire financier et hors
commision de controle des comptes de campagne...
ca c'est clair...

 pour ce qui est du fisc, ce qui est controlé eventuellement c'est la
realité des dons aux partis ou assoces
pas l'emploi qu'ils en font, qui lui est libre...
 (hors abus et contrepartie/avantages personnels genre voyageperso
d'agrement, abonnement a une revue etc)

a priori, et comme en france comme dans tous les pays qui se disent
"de droit"...
c'est ce qui n'est pas prohibé qui est licite et non l'inverse!!!
il n'y a point d'autorisation a demander au prealable  pour exercer un
acte ou une liberté.

si quelqu'un a un texte clair ( et bien lu!) a opposer a ce
raisonnement qu'il l'indique.

(btw, la reference plus ancienne sur le site pirate, genre 'le
national ne vous aidera pas', semble, pour le volet campagne
'officielle', un choix du pp, pas le suivi d'une prescription des
textes en vigueur.)

pour stephanie, francois etc...
je comprends votre embarras...
la crainte que j'ai c'est que la question n'est pas été precisée clairement;
qu'est ce qui vous inquietait dans ce financement

peut etre si vous decomposiez en termes clairs
    (ce n'est pas un travail de juriste mais de simple bon sens commun,
     dont vous semblez etre fort bien pourvu!)
la nature et les points precis de vos inquietudes...
    au lieu de parler vaguement "du montage"

vous auriez deja par vos meme
et par tiers
des reponses claires et rassurantes
ou des points en suspends a eclaircir... simples.

pour l'instant, imho,
- un ou des personnes privées font des dons
      (qui oui, jusqu'a un plafond elevé, leur permettent de recuperer
une partie
            (deux tiers du don)sur leurs impots)
- le parti aide son candidat (campagne dite 'officielle'
       qui est hors compte de campagne, et mandataire, c'est prevu ainsi)
       le parti percoit des cotises, des dons, des remboursements et
subsides etatiques...
       souvent des avances de tresorerie des candidats, et des prets
bancaires...
       qui financent l'impression negociée globalisée des documents de
campagne... a des couts moindre, (ensuite souvent retrocom, ca pas
trop facilement licite,) et perequations pour les petits partis, les
gros ont tout a plus de 5%, entre les remboursés et les pas
remboursés....

le pp a manqué faute d'orga suffisante a temps et par des fantaisies
comme la campagne a zero euro... imprimez votre bulletin chez vous
etc... les 50 a plus de 1... qui necessite effectivement des campagnes
completes bvX2, affiches, pf etc...) et qui sont (largement)
remboursés par les environ  un a deux euros annuels par voix obtenue
et par an (sauf parfois legislature interrompue par dissolution
anticipée (rare!))

tout ca ce sont les procedures habituelles et pendant des années, si
des changements compliquant la reglementation sont intervenus recement
je ne les ai pas integrés, dites moi...

si stephanie ou autre avez besoin d'aide a la formulation de votre
questionnement precis, de manier plus personnelle et autre ou
comlementaire a celui exposé plus haut.... j'ai l'impression que aussi
ivan avait formulé clairement ceci.
n'hesitez pas...
il n' y a, imho,  aucune raison de rester en trouvant cela flou ou compliqué.

cdlmnt.

-----    apres deux messages initiaux, j'ai laissé plusieurs anciens
pour memoire,
            mais rien de nouveau apres ceux ci-------