[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

LHG pirate at revegeneral.org
Mar 26 Fév 21:41:14 CET 2013

Le 26/02/2013 18:28, Knittel Gautier a écrit :

> " /Négation des réalités communautaires/ " : je ne les nie pas en tant
> que telles, je nie leur pouvoir croissant et je refuse d'accepter de
> me prêter au jeu du communautarisme

-> Quant à moi, je me refuse à me prêter au jeu de l'individualisme.
Entre les deux, il y a un juste milieu qui permette de protéger les
individus en tenant compte des inégalités de leur exposition à la
violence en fonction de leurs appartenances communautaires. Je renvoie
dos à dos tant le tout-communautaire que le tout individualiste, ce en
quoi je n'ai pas l'impression de m'inscrire vraiment dans l'idéologie
dominante. Les communautés sont une réalité avec laquelle il faut
composer, sans pour autant en faire le critère ultime.

> "/... et des inégalités /" : Ah bon ? Où est-ce que je les nie ? J'ai
> le sentiment que comme Alda tu ne regarde pas vraiment ce que j'écris
> mais l'interprète directement à une sauce qui te convient mieux, plus
> simple à rejeter.
-> voir plus bas

> " /déni des fragilités individuelles/ " : Hum, là encore, ah bon où ça
> ? Je dis que les fragilités sont les mêmes quel que soit notre sexe ou
> notre couleur, c'est tout.
-> C'est bien en cela que je parle de déni des inégalités : les
fragilités ne sont PAS les mêmes en fonction de nos appartenances
communautaires. Et que tu l'assumes ou non, ce déni est bel et bien en
phase avec l'idéologie individualiste dominante et son fameux "principe
de responsabilité" qui ignore complètement les déterminismes sociaux
dans leur capacité à générer des inégalités et des fragilités /
expositions à la violence différentes selon les communautés
d'appartenance. Si tu considères que chacun est victime dans la même
proportion du système, alors évidemment tu ne vois pas l'intérêt de
protéger les plus faibles, et on en revient à ce que je disais : il n'y
aurait pas non plus lieu de protéger les populations noires des
discriminations, puisque ce serait faire le jeu du communautarisme...
Pourtant il est un fait que les discriminations sur la couleur de peau
sont légion et qu'il faut bien les prendre en compte pour les réguler.

Tu t'obstines à considérer qu'il faudrait protéger tout le monde à un
niveau égal, mais à partir du moment où certaines catégories de la
population sont plus soumises à la violence, à l'oppression et au déni
de leurs droits que les autres, il est clair qu'elles demandent à être
plus protégées de ces atteintes.

> "/et des déterminismes sociaux /" : c'est étrange je me souviens
> pourtant avoir donné plusieurs exemples de déterminisme social dans le
> fil de ce seul thread, sans même penser à tous les autres débats
> auxquels j'aurais pu participer...
-> 0ui, mais tu t'obstines à ne pas en tirer les leçons, et tu te
contredis constamment sur ce sujet.

> Rassure toi, je ne suis plus membre de ce parti pour l'heure et c'est
> pas avec des dérives communautaristes pro-idéologie majoritaire (troll
> inside) comme la tienne que j'ai très envie d'y revenir.
-> Je ne suis actuellement plus membre du parti non plus, et ce n'est
pas avec des dérives libéral-conservatrices pro-idéologie majoritaire
comme la tienne que j'ai très envie d'y revenir.

Donc oui, je claque la porte, dignement ou pas je m'en fous : je n'ai
juste plus envie de perdre mon temps avec une "discussion" qui ne mène
nulle-part.