[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Mar 26 Fév 16:37:52 CET 2013


*Ce que je pense* :

La violence reste de la violence, l'Homme se trouve toujours une nouvelle
excuse pour s'en prendre à son voisin.

Je pense que avant d'être protégé les gens doivent avant tout être formés à
ne pas se comporter en victimes. Ceci n'a rien à voir et ne doit pas être
compris comme un " les victimes c'est de leur faute elles se laissent faire
" mais plutôt comme une approche totale de la chose. Le changement
psychologique salutaire dans notre rapport les un aux autres et celui à
l'Etat. Dans le fait que presque plus personne ne sait réagir correctement
à une situation de violence ( et cela n'a rien à voir avec le sexe, les
hommes en sont tout aussi majoritairement incapables que les femmes). Par
correctement j'entends " avec le minimum de dégâts subits ", physiquement
et psychiquement.

Je nie enfin aux "communautés" le rôle social exponentiel qu'on leur
accorde, je refuse d'accepter une société ou tout le pouvoir social
passerait petit à petit entre les mains d'une myriade de féodalités, qui me
forceraient à prêter allégeance. Elles sont une réalité sociale parce que
le pouvoir aime les communautés, elles permettent de diviser pour mieux
régner et pousse les gens au clientélisme et au rapport de force
démographique plutôt qu'à la réflexion et la volonté démocratique.

On pourrait tout aussi bien dire : *"le racisme est une donnée réelle et il
faut bien l'accepter et faire avec"*. Tu en dirais quoi ? Tu serais
d'accord ? En termes de relations humaines il n'y a strictement aucune
règle absolue et encore moins de " réalité ", de certitude, de données
immuables.

Le 26 février 2013 16:04, LHG <pirate at revegeneral.org> a écrit :

>  Il ne s'agit nullement de hiérarchiser la gravité des violences, mais de
> considérer que certaines populations, y étant plus souvent exposées, ont
> besoin d'en être particulièrement protégées. 0n ne peut nier à ce point une
> réalité sociale qui est celle de la violence sexiste, genrée, homophobe,
> xénophobe... Les communautés sont une réalité sociale, et leur exposition
> différenciée à différentes formes de violences également. Il faut bien en
> tenir compte.
>
>
> Le 26/02/2013 09:21, Knittel Gautier a écrit :
>
> Merci Hervé, je me sens un peu moins seul :)
>
> Ce qu'il faudrait m'expliquer c'est en quoi refuser le communautarisme
> reviendrait à nier tous les actes de haine existant. Et là encore prêcher
> par les exemples donnés n'est pas du tout probant : j'ai beau être un nanti
> car en effet je suis un mâle caucasien de classe moyenne, je suis tout à
> fait conscient d'être un privilégié dans ce monde. Dans la moitié des
> autres pays de la planète je n'aurais même pas survécu à ma naissance. Le
> truc c'est que ce n'est pas du tout le thème...
> Mais si on entre dans les exemples particuliers on peut tout prouver et
> son contraire, bien pour ça que j'évite de le faire.
>
> Je ne nie pas l'homophobie, le racisme, le sexisme... comment nier qu'ils
> existent ? Ce que je nie farouchement c'est cette manière particulière de
> les combattre alors que le cadre légal et moral de notre société n'est plus
> le même.
> Je vais essayer d'en débattre en simultané mais pour moi tous ces avatars
> de la haine sont la simple expression de la volonté des un de se trouver
> une raison de détester les autres. Prenons des groupes sociaux en exemple :
> ceux qui auront fréquenté à la fois des Skins, des Black Dragons et des CRS
> pourraient par exemple te confirmer que ces groupes sont tous très proches
> psychologiquement et animés par le même désir de violence. Ce qui définit
> leurs cibles et codes de conduite c'est une appartenance communautaire
> réelle ou supposée et un contexte social qui leur aura facilité un chemin
> plutôt qu'un autre. Donne leur un contexte social différent et ils se
> trouveront une autre excuse pour aller au carton, parce que le désir
> profond qui les anime, ce qui les a amenés à se constituer en bande
> organisée, c'est avant tout la volonté d'en découdre.
>
> C'est aussi pour ça que je suis contre le fait de considérer une agression
> comme moins grave parce qu'elle ne viserait un groupe social particulier.
> Toutes les formes de haine sont comparables pour moi et c'est les
> relativiser qui est la pire erreur. Notons pour éviter toute déformation de
> mes propos que je ne milite pas pour qu'on condamne moins fermement les
> agressions à caractère raciste, homophobe and co : je pense qu'il faut
> cesser de déclarer qu'une agression est moins grave si sa victime ne peut
> pas s'identifier à un groupe de victimes dans la société et qu'il faut
> mettre le même tarif à tout le monde. Se trouver des excuses pour tabasser
> des gens c'est un art consommé par notre race, qui le pratique depuis la
> nuit des temps. Accepter ces justifications, leur donner corps... ben c'est
> exactement ce qu'on fait in fine quand on crée des lois spécifiques à
> l'antisémitisme, le sexisme ou l'expulsion des porteurs de soquettes
> vertes. Au lieu de combattre le mal à la racine on admet légalement qu'il
> existe des communautés différentes ayant des droits différents au regard de
> la Loi, au lieu de se concentrer sur l’Égalité on se fixe sur la
> différence... au point de forcer les gens à chercher c'est quoi leur
> communauté, leur medium de pouvoir à eux.
>
> Cette façon de tout catégoriser, de considérer qu'une entité sociale
> aurait droit à un traitement légal différent me semble profondément
> dangereuse et malsaine. Cela pousse les individus à se réunir selon le plus
> petit discriminateur possible au lieu de se concentrer sur le fait qu'on
> est tous égaux. Cela amène le législateur à faire des lois sur mesure pour
> chaque minorité réelle ou supposée au lieu de chercher à créer une Loi qui
> serait réellement la même pour tous, tout simplement.
> Cela crée des inégalités et de la frustration et par dessus tout, cela
> revient à donner corps aux diverses communautés. Et ça c'est exactement à
> l'opposé de nos valeurs.
>
> Je ne lutte pas pour le droit des femmes mais pour le droit des humains.
> Désolé si cette position est mal comprise mais faire le jeu du
> communautarisme et de l'exclusion, c'est très exactement ce que font ce
> genre de mouvements en fin de compte.
> Ou plus familièrement : si on considère qu'une situation est plus grave
> parce qu'elle a été vécue par une créature à vagin plutôt qu'une créature à
> bite, on se plante totalement et on fait le jeu de celui qui prétend qu'une
> femme vaut moins qu'un homme.
>
> Gautier
>
> Le 26 février 2013 08:36, herve lefebvre <aegir at free.fr> a écrit :
>
>> Le mardi 26 février 2013 00:40:55 LHG a écrit :
>> > Je me répète, mais ce serait comme considérer qu'il n'y a pas à défendre
>> > les droits des travailleurs parce qu'il ne faudrait pas les opposer aux
>> > patrons, ou que la lutte pour les droits civiques n'aurait pas du être
>> > menée pour ne pas faire de communautarisme...
>>
>>  Ce sont deux très mauvais exemples, parce que justement dans ces cas la
>> Loi
>> considère qu'il n'y a pas égalité.
>>
>> Dans le cas de la lutte pour les droits civiques, les noirs n'avaient pas
>> les
>> mêmes droits que les blancs.
>>
>> Dans le cas des travailleurs et des patrons,  par définition le contrat de
>> travail est un contrat de subordination (Cass. Soc. 22 juillet 1954 – B.
>> Civ.
>> IV n°576).
>>
>> Mais aux dernières nouvelles, plus aucun texte ne considère que la femme
>> est
>> la subordonnée de l'homme, ou qu'une différence de droits existeraient
>> entre
>> les 2 sexes.
>>
>> D'ailleurs, l'article 225-1 du code pénal ne fait pas de distingo entre
>> les
>> discriminations, qu'elles soient sexuelles, ethniques, syndicales,
>> religieuses
>> etc.
>>
>>
>> --
>> Hervé LEFEBVRE
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