[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux
LHG
pirate at revegeneral.org
Mar 26 Fév 16:04:43 CET 2013
Il ne s'agit nullement de hiérarchiser la gravité des violences, mais de
considérer que certaines populations, y étant plus souvent exposées, ont
besoin d'en être particulièrement protégées. 0n ne peut nier à ce point
une réalité sociale qui est celle de la violence sexiste, genrée,
homophobe, xénophobe... Les communautés sont une réalité sociale, et
leur exposition différenciée à différentes formes de violences
également. Il faut bien en tenir compte.
Le 26/02/2013 09:21, Knittel Gautier a écrit :
> Merci Hervé, je me sens un peu moins seul :)
>
> Ce qu'il faudrait m'expliquer c'est en quoi refuser le communautarisme
> reviendrait à nier tous les actes de haine existant. Et là encore
> prêcher par les exemples donnés n'est pas du tout probant : j'ai beau
> être un nanti car en effet je suis un mâle caucasien de classe
> moyenne, je suis tout à fait conscient d'être un privilégié dans ce
> monde. Dans la moitié des autres pays de la planète je n'aurais même
> pas survécu à ma naissance. Le truc c'est que ce n'est pas du tout le
> thème...
> Mais si on entre dans les exemples particuliers on peut tout prouver
> et son contraire, bien pour ça que j'évite de le faire.
>
> Je ne nie pas l'homophobie, le racisme, le sexisme... comment nier
> qu'ils existent ? Ce que je nie farouchement c'est cette manière
> particulière de les combattre alors que le cadre légal et moral de
> notre société n'est plus le même.
> Je vais essayer d'en débattre en simultané mais pour moi tous ces
> avatars de la haine sont la simple expression de la volonté des un de
> se trouver une raison de détester les autres. Prenons des groupes
> sociaux en exemple : ceux qui auront fréquenté à la fois des Skins,
> des Black Dragons et des CRS pourraient par exemple te confirmer que
> ces groupes sont tous très proches psychologiquement et animés par le
> même désir de violence. Ce qui définit leurs cibles et codes de
> conduite c'est une appartenance communautaire réelle ou supposée et un
> contexte social qui leur aura facilité un chemin plutôt qu'un autre.
> Donne leur un contexte social différent et ils se trouveront une autre
> excuse pour aller au carton, parce que le désir profond qui les anime,
> ce qui les a amenés à se constituer en bande organisée, c'est avant
> tout la volonté d'en découdre.
>
> C'est aussi pour ça que je suis contre le fait de considérer une
> agression comme moins grave parce qu'elle ne viserait un groupe social
> particulier. Toutes les formes de haine sont comparables pour moi et
> c'est les relativiser qui est la pire erreur. Notons pour éviter toute
> déformation de mes propos que je ne milite pas pour qu'on condamne
> moins fermement les agressions à caractère raciste, homophobe and co :
> je pense qu'il faut cesser de déclarer qu'une agression est moins
> grave si sa victime ne peut pas s'identifier à un groupe de victimes
> dans la société et qu'il faut mettre le même tarif à tout le monde. Se
> trouver des excuses pour tabasser des gens c'est un art consommé par
> notre race, qui le pratique depuis la nuit des temps. Accepter ces
> justifications, leur donner corps... ben c'est exactement ce qu'on
> fait in fine quand on crée des lois spécifiques à l'antisémitisme, le
> sexisme ou l'expulsion des porteurs de soquettes vertes. Au lieu de
> combattre le mal à la racine on admet légalement qu'il existe des
> communautés différentes ayant des droits différents au regard de la
> Loi, au lieu de se concentrer sur l'Égalité on se fixe sur la
> différence... au point de forcer les gens à chercher c'est quoi leur
> communauté, leur medium de pouvoir à eux.
>
> Cette façon de tout catégoriser, de considérer qu'une entité sociale
> aurait droit à un traitement légal différent me semble profondément
> dangereuse et malsaine. Cela pousse les individus à se réunir selon le
> plus petit discriminateur possible au lieu de se concentrer sur le
> fait qu'on est tous égaux. Cela amène le législateur à faire des lois
> sur mesure pour chaque minorité réelle ou supposée au lieu de chercher
> à créer une Loi qui serait réellement la même pour tous, tout simplement.
> Cela crée des inégalités et de la frustration et par dessus tout, cela
> revient à donner corps aux diverses communautés. Et ça c'est
> exactement à l'opposé de nos valeurs.
>
> Je ne lutte pas pour le droit des femmes mais pour le droit des
> humains. Désolé si cette position est mal comprise mais faire le jeu
> du communautarisme et de l'exclusion, c'est très exactement ce que
> font ce genre de mouvements en fin de compte.
> Ou plus familièrement : si on considère qu'une situation est plus
> grave parce qu'elle a été vécue par une créature à vagin plutôt qu'une
> créature à bite, on se plante totalement et on fait le jeu de celui
> qui prétend qu'une femme vaut moins qu'un homme.
>
> Gautier
>
> Le 26 février 2013 08:36, herve lefebvre <aegir at free.fr
> <mailto:aegir at free.fr>> a écrit :
>
> Le mardi 26 février 2013 00:40:55 LHG a écrit :
> > Je me répète, mais ce serait comme considérer qu'il n'y a pas à
> défendre
> > les droits des travailleurs parce qu'il ne faudrait pas les
> opposer aux
> > patrons, ou que la lutte pour les droits civiques n'aurait pas
> du être
> > menée pour ne pas faire de communautarisme...
>
> Ce sont deux très mauvais exemples, parce que justement dans ces
> cas la Loi
> considère qu'il n'y a pas égalité.
>
> Dans le cas de la lutte pour les droits civiques, les noirs
> n'avaient pas les
> mêmes droits que les blancs.
>
> Dans le cas des travailleurs et des patrons, par définition le
> contrat de
> travail est un contrat de subordination (Cass. Soc. 22 juillet
> 1954 -- B. Civ.
> IV n°576).
>
> Mais aux dernières nouvelles, plus aucun texte ne considère que la
> femme est
> la subordonnée de l'homme, ou qu'une différence de droits
> existeraient entre
> les 2 sexes.
>
> D'ailleurs, l'article 225-1 du code pénal ne fait pas de distingo
> entre les
> discriminations, qu'elles soient sexuelles, ethniques, syndicales,
> religieuses
> etc.
>
>
> --
> Hervé LEFEBVRE
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