[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

LHG pirate at revegeneral.org
Mar 26 Fév 16:00:04 CET 2013

Tu réduis les droits au droit civil. C'est bien beau ce que tu dis, mais
tu es dans le déni d'une réalité sociale qui est que les femmes sont, à
travail égal moins payées, moins considérées, victimes d'abus, de
violences...

Si les textes reflétaient la réalité sociale, ça se saurait,
malheureusement on en est loin.

Je suis moi-même en situation de handicap. Sur le papier, j'ai les mêmes
droits que tous. Dans la vie réelle, force est de constater que c'est
autre chose, et heureusement qu'il existe des assos pour nous soutenir !

Je remets le mail d'Alda ci-dessous, qui résume très bien cette situation :

"Si c'était pas triste, ce serait presque beau cette capacité que tu as
à nier la réalité du sexisme, du racisme, de l'islamophobie, de
l'homophobie et de toute autre discrimination. Ouvre les yeux, on pourra
défendre un droit de l'humain quand tous les humains auront les mêmes
droits.

En attendant on doit défendre le droit qu'a un⋅e noir⋅e à avoir les
mêmes droits qu'un⋅e blanch⋅e, on doit défendre le droit qu'a une femme
à avoir les mêmes droits qu'un homme, on doit défendre le droit qu'a
un⋅e musulman⋅e à avoir les mêmes droits qu'un⋅e catholique.

Nier l'existence de groupements d'humains discriminés à cause de ce
qu'ils sont, c'est le privilège du dominant à se croire le centre du
monde et à universaliser sa situation. Mais tout le monde n'est pas un
homme blanc hétérosexuel de classe moyenne/supérieure. Je suis à peu
près certain que tu n'as même pas conscience d'être un nanti (aucun
jugement de valeur là dedans, je suis moi aussi à l'abri de la misère
ainsi qu'à l'abri de nombreuses discriminations. Mais il faut en être
conscient.)

Ça sert aussi très bien le maintien du statu quo favorable à la
domination patriarcale puisque toute initiative relève d'un
communautarisme et est donc à fuir comme la peste. Pratique."