[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Alda Marteau-Hardi alda at leetchee.fr
Mar 26 Fév 08:13:44 CET 2013

Knittel Gautier a écrit, le 25/02/2013 20:46:
> La définition du dictionnaire de féminisme c'est " lutte pour le droit
> des femmes " hein ;)
> Je suis plus que militant pour l'Egalité, pourtant je ne me considère
> absolument pas comme féministe, parce que comme je l'ai expliqué c'est
> à mon sens prendre le problème du mauvais sens. En partant du postulat
> que la division entre hommes, femmes, porteurs de chaussettes rouges
> et jaunes ou crypto-zwahiliste-roux est valide.
>
> Alors que cela n'a aucun sens.
> Je défends pas les droits d'un crypto-zwahiliste-roux, je défends ceux
> [...]

Si c'était pas triste, ce serait presque beau cette capacité que tu as à
nier la réalité du sexisme, du racisme, de l'islamophobie, de
l'homophobie et de toute autre discrimination. Ouvre les yeux, on pourra
défendre un droit de l'humain quand tous les humains auront les mêmes
droits.

En attendant on doit défendre le droit qu'a un⋅e noir⋅e à avoir les
mêmes droits qu'un⋅e blanch⋅e, on doit défendre le droit qu'a une femme
à avoir les mêmes droits qu'un homme, on doit défendre le droit qu'a
un⋅e musulman⋅e à avoir les mêmes droits qu'un⋅e catholique.

Nier l'existence de groupements d'humains discriminés à cause de ce
qu'ils sont, c'est le privilège du dominant à se croire le centre du
monde et à universaliser sa situation. Mais tout le monde n'est pas un
homme blanc hétérosexuel de classe moyenne/supérieure. Je suis à peu
près certain que tu n'as même pas conscience d'être un nanti (aucun
jugement de valeur là dedans, je suis moi aussi à l'abri de la misère
ainsi qu'à l'abri de nombreuses discriminations. Mais il faut en être
conscient.)

Ça sert aussi très bien le maintien du statu quo favorable à la
domination patriarcale puisque toute initiative relève d'un
communautarisme et est donc à fuir comme la peste. Pratique.

--
*Alda Marteau-Hardi* , Geek pourfendeur de Trolls
XMPP: alda at leetchee.fr | Web: http://aldarone.fr/