[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Alda Marteau-Hardi alda at leetchee.fr
Mar 26 Fév 13:45:48 CET 2013

herve lefebvre a écrit, le 26/02/2013 13:17:

> [...]
> pas aux concours, et tant qu'elles seront 4,5 fois plus nombreuses que
> les hommes à prendre des temps partiels, elles ne risque pas d'avoir
> les mêmes revenus que les hommes.
>

> Aucun homme n'a interdit aux filles de ma classe de Terminale C de
> présenter les concours de prépas. Alors faudrait voir aussi à ce que
> les filles se prennent en main et cessent de se regarder le nombril en
> disant que si elles n'ont pas fait d'études valorisantes, c'est de la
> faute à ces salauds de mâles. Non, c'est parce qu'elle se font
> complices de leur bourreau en ne se présentant pas aux concours

Vous reprendrez bien un peu de "Elles peuvent s'en prendre qu'à elles
même" ?

Ton postulat de départ semble être que le sexisme est complètement
étranger à l'enseignement. Or c'est complètement faux. Le sexisme
commence dès la naissance avec les parents qui considèrent qu'une fille
qui pleure est triste et qu'un garçon qui pleure est colère. Qui leurs
racontent des uniquement des histoires composées de belles princesses
attendant de se faire sauver par le prince charmant, qui demandent à
leur fille d'aider maman à faire le ménage pendant que papa et son frère
vont réparer leur vélo.

Ça continue ensuite dans la scolarité où un garçon qui a des mauvaises
note ne fait pas assez d'effort alors qu'une fille n'aura pas les capacités.

Les filles s'autocensurent parce que la société leur met dans la tête
que de toute façon, elles font mieux de s'orienter vers des filiales
plus adaptées. C'est pas la faute des hommes, c'est la faute de tout le
monde.

Bien sûr qu'il y a des femmes qui sont très confortablement installées
dans leur rôle de Femme. Tout comme il y a des femmes qui se sont
élevées contre le droit de vote des femmes, tout comme il y a des
homosexuel⋅les qui se sont élevées contre l'ouverture du mariage aux
couples de même sexe. Tout comme il y avait des esclaves qui refusaient
la fin de l'esclavagisme.

Ça s'appelle "intégrer la domination" et bien que ça ne justifie pas une
stagnation des droits, c'est pourtant l'argument préféré de ceux qui
agissent pour le maintient de cette domination. "Vous voyez, c'est une
femme et elle est d'accord avec moi"

> Ceci dit, dans plusieurs boîtes on m'a demandé si ça me dérangeait
> d'avoir une femme comme supérieur hiérarchique ; si on m'a posé la
> question, faut croire qu'il existe des couillons que ça dérange, je ne
> vais pas le nier.
>

> Bon, autrement, 80% des diplômés de l'École Nationale de la
> Magistrature sont des femmes. On fait quoi, on met des quotas pour
> avoir 40% d'hommes ?
>

> On fait pareil, des quotas dans les écoles de sage-femmes ou
> d'auxiliaire de puériculture ?

On pourrait tout à fait envisager une telle solution, avec les mêmes
dispositifs d'incitation que quand il s'agit d'établir des quotas pour
les femmes. À savoir (pour ceux qui pensent que placer un quota ça
consiste à placer un quota et à laisser faire les choses) : Une
sensibilisation des enseignants et des recruteurs ou encore la publicité
de ces filiales auprès des étudiants concernés.

--
*Alda Marteau-Hardi* , Geek pourfendeur de Trolls
XMPP: alda at leetchee.fr | Web: http://aldarone.fr/