[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

herve lefebvre aegir at free.fr
Mar 26 Fév 13:17:04 CET 2013

Le mardi 26 février 2013 12:36:08 vous avez écrit :
> Je rapelle au passage qu'il y a plein d'études sur la plus grande
> "productivité" des femmes et qu'à travail égal / diplome égal une femme
> gagnait quand même aujourd'hui dans la France du XXIème siècle, 30% de
> moins qu'un homme, c'est pas moi qui le dit c'est statistique,

Comme je l'ai dit, les statistiques sont de la foutaise si on ne les manipule
pas avec précaution.

Et cette histoire de 30% c'est justement de la foutaise.

À postes et expériences équivalents la différence de _REVENUS_ est de 27%

Mais lorsqu'on enlève l'effet temps partiel, les heures supplémentaires
effectuées etc. la discrimination pure sur le salaire est entre 6 et 9%

source http://www.inegalites.fr/spip.php?article972

« 3- L’écart à poste et expérience équivalents : les femmes touchent 9 % de
moins
Si l’on tient compte des différences de statut d’emploi (cadre, employé,
ouvrier), d’expérience, de qualification (niveau de diplôme) et de secteur
d’activité (éducation ou finance) environ 9 % de l’écart demeure inexpliqué.
Cette différence de traitement se rapproche d’une mesure de la discrimination
pure pratiquée par les employeurs à l’encontre des femmes. Cependant, d’autres
facteurs non mesurés ici peuvent entrer en jeu et justifier partiellement ce
phénomène, à l’instar de la situation familiale, du domaine du diplôme possédé
ou des interruptions de carrière. La discrimination pure serait de l’ordre de
6 ou 7 %. »
Il existe donc de la discrimination du côté des empoyeurs, certes. Mais
l'essentiel de la discrimination a une source sociale :

1) Comment se fait-il qu'en Terminale C plus de 50% des élèves de ma classe
étaient des filles (pluôt meilleures que les garçons) ; pourquoi n'étaient-
elles environ que 25% en prépa ? Pourquoi n'étaient-elles plus que 10% en
ingénieur ?

2) Pourquoi 30% des femmes occupent un emploi à temps partiel, contre 6,7% des
hommes ( soit 4,5 fois moins) ?

Qu'il existe des employeurs qui soient de gros machos, pour ne pas dire
c0nnards, nul n'en disconvient. Mais à force de faire une fixette là dessus,
c'est l'arbre qui cache la forêt : Même si par miracle on arrive à avoir 100%
des employeurs qui sont vertueux, tant que les femmes s'autocensureront lors
de leurs études et ne se présenteront pas aux concours, et tant qu'elles
seront 4,5 fois plus nombreuses que les hommes à prendre des temps partiels,
elles ne risque pas d'avoir les mêmes revenus que les hommes.

Aucun homme n'a interdit aux filles de ma classe de Terminale C de présenter
les concours de prépas. Alors faudrait voir aussi à ce que les filles se
prennent en main et cessent de se regarder le nombril en disant que si elles
n'ont pas fait d'études valorisantes, c'est de la faute à ces salauds de
mâles. Non, c'est parce qu'elle se font complices de leur bourreau en ne se
présentant pas aux concours d'entrée. Elles sont dans l'aliénation.

Ceci dit, dans plusieurs boîtes on m'a demandé si ça me dérangeait d'avoir une
femme comme supérieur hiérarchique ; si on m'a posé la question, faut croire
qu'il existe des couillons que ça dérange, je ne vais pas le nier.

Bon, autrement, 80% des diplômés de l'École Nationale de la Magistrature sont
des femmes. On fait quoi, on met des quotas pour avoir 40% d'hommes ?

On fait pareil, des quotas dans les écoles de sage-femmes ou d'auxiliaire de
puériculture ?

--
Hervé LEFEBVRE