[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

Knittel Gautier gautier.knittel at gmail.com
Mar 26 Fév 10:25:29 CET 2013

Mais où ai-je dit qu'il n'y a pas de problèmes, que chacun est traité de
manière égale, que le problème relève de quelques individus assoiffés de
pouvoir et pas d'une situation globale ?!
Où ai-je bien pu dire tout ça ? Pas dans ce que j'ai écris en tous cas.

Ma position est loin d'être neutre. J'ai lutté et je lutte encore pour
qu'on soit tous égaux, c'est bien la preuve que je considère que ce n'est
pas le cas à l'heure actuelle. Ce que je prétends par contre c'est que le
faire par le biais du communautarisme c'est pas la bonne méthode. Et qu'un
groupe qui se constitué pour " défendre les intérêts du groupe X " relève
du communautarisme et sur le long terme est contre-productif.

" Se défendre " ça signifie être attaqué/se sentir agressé, ça signifie un
rapport de force dans lequel quelqu'un va gagner et quelqu'un va perdre (
la remarque de ce Damien là est venue entre temps et correspond à peu près
à ma pensée sur le sujet). Vous pouvez par exemple suivre l'évolution des
bandes sur Paris : les Black Dragons qui se créent directement pour prendre
Châtelet aux Skinheads, puis une fois les fachos vaincus ils entrent
soudain en guerre avec les Redskins ( leurs alliés pendant 5 ans pourtant).
Puis ensuite explosent de l'intérieur dans une guerre civile entre "
Antillais", "Africains" et "Rebeux". Ce que je veux dire c'est que se
structurer *"pour défendre MA communauté"* c'est très très très dangereux,
c'est pas la bonne piste.
Vous voulez défendre les droits des gens, faites le en soulignant qu'ils
sont tous égaux, pas en prétendant qu'ils ont une différence structurelle
leur donnant des droits particuliers qu'ils doivent exiger. On ne doit pas
se battre pour qu'un musulman ait les mêmes droits qu'un catholique mais
pour qu'un citoyen puisse prier avec les mêmes aisances s'il le veut, tout
court. Dans un cas on véhicule un message de haine et de rejet de l'autre,
dans le second on se bat pour l'égalité réelle.

Encore une fois cela peut semble futile mais sémantiquement c'est hyper
important.

Thomas : il est pas si mal ce fil de discussion, on a connu pire.