[PP-discussions] problème avec Romain Devouassoux

herve lefebvre aegir at free.fr
Mar 26 Fév 08:36:42 CET 2013

Le mardi 26 février 2013 00:40:55 LHG a écrit :
> Je me répète, mais ce serait comme considérer qu'il n'y a pas à défendre
> les droits des travailleurs parce qu'il ne faudrait pas les opposer aux
> patrons, ou que la lutte pour les droits civiques n'aurait pas du être
> menée pour ne pas faire de communautarisme...

Ce sont deux très mauvais exemples, parce que justement dans ces cas la Loi
considère qu'il n'y a pas égalité.

Dans le cas de la lutte pour les droits civiques, les noirs n'avaient pas les
mêmes droits que les blancs.

Dans le cas des travailleurs et des patrons,  par définition le contrat de
travail est un contrat de subordination (Cass. Soc. 22 juillet 1954 – B. Civ.
IV n°576).

Mais aux dernières nouvelles, plus aucun texte ne considère que la femme est
la subordonnée de l'homme, ou qu'une différence de droits existeraient entre
les 2 sexes.

D'ailleurs, l'article 225-1 du code pénal ne fait pas de distingo entre les
discriminations, qu'elles soient sexuelles, ethniques, syndicales, religieuses
etc.

--
Hervé LEFEBVRE