[PP-discussions] agression/exclusion/discrimination

LapNews lapnews at neuf.fr
Lun 25 Fév 13:23:53 CET 2013

Le groupe de féministes qui avait dénoncé ce comportement était très
agressif. On est plusieurs Pirates (et un ex-Pirate, manudwarf) à avoir
tenté de désamorcer le problème, mais en ce qui me concerne je ne
pouvais pas le faire au nom du PP. Ni promettre, comme tu le fais ici,
que le sujet serait traité avec sérieux par les instances.

Les deux seules réactions "du haut", Solarus et @PartiPirate, n'ont pas
su avoir les bonnes réponses et du coup se sont fait troller, c'était à
prévoir. Pour ma part, j'ai aussi signalé qu'on en parlait sur cette
ML, et précisé ma propre position ainsi que celle des Pirates que je
connais personnellement. Bizarrement (!) je n'ai pas été trollé par la
suite. Comme quoi il suffisait peut-être de montrer une position ferme
sur le sujet, voire la répéter.

Manudwarf a eu la gentillesse de venir à notre secours, je l'en
remercie. Quand aux deux comptes sections qui ont aussi clairement pris
position contre le comportement de Romain, ils se sont fait taper sur
les doigts.

Il faudrait réfléchir à des solutions "de crise" pour pouvoir réagir à
des incidents comme celui-là. Je sais pas, un petit kit sur le web qui
permette d'au moins résoudre tout ce qui est déjà réglé en interne.

En l'occurrence, j'ai pu voir que le problème du sexisme n'était pas
consensuel chez les membres du PP...

Enfin bref, au lieu de se couvrir avec des "c'est un élément isolé",
"ça ne reflète pas l'ensemble du PP", il aurait fallu qu'un dépositaire
de responsabilités tape un grand coup de poing sur la table pour
clarifier officiellement notre position (si c'est bien notre
position...). En évitant de basher par la suite, croyant qu'on ne les
lit plus. ;)

Il serait judicieux de remonter les nombreux fils Twitter de cet
événement car, certes il y eu un vrai harcèlement contre nous, mais il
y avait des remarques et reproches intéressant, dont on pourrait tirer
un grand enseignement, tant sur notre fonctionnement que sur la gestion
des crises sur les réseaux sociaux.

LeLapin