[PP-discussions] Je ne ré-adhérerait pas au Parti pirate

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Dim 24 Fév 20:08:54 CET 2013

A la fois, les mecs, vous me surprenez un peu. Vous croyiez quoi ? Vous
pensiez vraiment que ça allait être facile ?

On est dans un temps long. C'est comme ça. S'il suffisait d'adhérer à un
petit parti, d'ouvrir un coup sa gueule et d'aller tracter une demie
douzaine de fois pour changer le monde en quelques mois... ben... ça se
saurait, non ? ^^

Ce qui importe, c'est d'avancer et honnêtement c'est pas grave si on crame
pas les étapes. En juin dernier, on a raté les 50 candidats à 1% qui nous
auraient ouvert le financement public. Ben entre nous, je pense que c'est
tant mieux parce qu'on était pas prêts pour ça. Ca aurait été le bordel au
carré, on s'en serait pas remis. Y'aurait déjà douze procès en cours...

Alors oui, dans un parti qui n'a pas de thunes, le financement, ça pose
problème. Et alors ? Suffit de le savoir et de faire ce qu'on peut avec les
moyens qu'on a. Si on doit passer le tour des européennes, est-ce que c'est
si grave ?

Pour prendre un peu la mesure du chemin parcouru, regardons en arrière.
Lors des dernières législatives, à chaque fois qu'on prenait une
initiative, notamment avec Leguman, on avait le CAP sur le dos, Marou qui
venait faire chier, c'était proprement exaspérant. Avec le nouveau système,
en novembre au moins, sur le terrain, on nous a foutu la paix. On a pu
bosser, quoi. Défendre les valeurs pirates. Et on va continuer à le faire.

A présent, pour l'année à venir le cap est clair et fixé : il faut cadrer
le programme (on va lancer un calendrier, y'a pas mal de pirates qui sont
chauds) et augmenter la puissance de feu du parti : recruter de nouveaux
membres, trouver des talents, pourquoi pas nouer des alliances... Et être
présents sur le terrain, là où on a des choses à dire. C'est quand même
plus intéressant que de s'empailler sur des mailings lists, non ?

C'est évident que nos valeurs sont en raisonance avec une bonne frange de
la société française. Mais le chemin est long et compliqué. Cependant, tant
qu'on progresse, il n'y a aucune raison de se décourager. On est déjà
parvenus à obtenir un peu de visibilité : à présent, il nous faut faire ce
qui est le plus dur dans notre univers de zapping médiatique : nous
installer dans la durée.

Le combat politique est une course de fond. Les vainqueurs en sont ceux qui
savent le mieux respirer.

Sur ce, bon dimanche à tous.

François Vermorel
www.ccom-interactive.com