[PP-discussions] Un possible financement public grâce aux législatives partielles?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Ven 22 Fév 15:58:54 CET 2013

Maxime a écrit :
> Mais que quelqu'un fasse un don au PP pour financer la campagne
> officielle du candidat Machin dans la circonscription Truc, cela
> constituerait un don avec contrepartie, chose qui est prohibée.

non, je donne des sous pour acheter des fournitures scolaires à une
écolière africaine, c'est un don.

Le 22 février 2013 15:43, Adrien Havas (Drenskin)
<drenskin at partipirate.org> a écrit :

> Faisons le calcul :
> Tu passes 1000€ à Kevin, qu'il utilise intégralement pour régler ses
> circulaires (chiffre hypothétique, c'est pas le plus important).
>
> Plus tard, tu fais ensuite un don de 1000€ au Parti, qu'il reverse à Kevin.
> En faisant le don, tu obtiens un crédit d’impôts de 333€. Si l'on s'arrête
> là, tu auras dépensé 1667€, et Kevin en aura gagné 1000€.

tu auras dépensé 667€ et Kevin en aura gagné 1000€ dépensés chez un imprimeur.

> Mais, si Kevin te rembourse ensuite les 1000€, tu auras dépensé 667€ pour
> des circulaires qui en valaient 1000€, pour une opération à 0€ pour Kevin.

Kevin a eu les 1000€ de la part du PP. il les rembourse au PP. Coût de
l'opération, 667€ sous forme de don de la part d'un militant (merci à
lui). Kevin a eu aussi 1000€ de la part du militant qu'il peut aussi
décider de rembourser.

> Et après tu veux nous faire croire que ce sont deux opérations totalement
> indépendantes ? Là j'ai du mal à te croire. L'ordre des opérations est très
> important ici, et c'est exactement ce qui me gène.
>
> La prochaine fois, tu fais le don au Parti Pirate avant le paiement des
> circulaires, et non après, et tout ira bien. Le parti pourra régler les
> circulaires de Kevin comme il se doit, ça t'aura coûté 667€ également, et
> tout le monde sera content. Mais ne vient pas proposer après un don sous
> conditions afin que tu puisses récupérer 333€ grâce au crédit d'impôts.

Je veux bien comprendre que tu as l'impression d'avoir été mis sur le
fait accomplit ce qui te rend réticent à utiliser l'argent comme on te
le demandes. Mais j'y vois un processus simple qui permet de rendre
plus efficace l'argent investi. Cela donne par contre plus de travail
au trésorier.

--
strč prst skrz krk