[PP-discussions] Un possible financement public grâce aux législatives partielles?

Adrien Havas (Drenskin) drenskin at partipirate.org
Ven 22 Fév 15:43:21 CET 2013

2013/2/22 Ivan Lamouret <ivan.lamouret at gmail.com>

> J'ai financé les circulaires/professions de foi en tant que militant, pas
> en tant que mandataire . Ce paiement à été fait sur mes fonds personnels,
> pas sur le compte de campagne.
>
> Aucune magouille là dedans

Faisons le calcul :
Tu passes 1000€ à Kevin, qu'il utilise intégralement pour régler ses
circulaires (chiffre hypothétique, c'est pas le plus important).

Plus tard, tu fais ensuite un don de 1000€ au Parti, qu'il reverse à Kevin.
En faisant le don, tu obtiens un crédit d’impôts de 333€. Si l'on s'arrête
là, tu auras dépensé 1667€, et Kevin en aura gagné 1000€.
Mais, si Kevin te rembourse ensuite les 1000€, tu auras dépensé 667€ pour
des circulaires qui en valaient 1000€, pour une opération à 0€ pour Kevin.

Et après tu veux nous faire croire que ce sont deux opérations totalement
indépendantes ? Là j'ai du mal à te croire. L'ordre des opérations est très
important ici, et c'est exactement ce qui me gène.

La prochaine fois, tu fais le don au Parti Pirate avant le paiement des
circulaires, et non après, et tout ira bien. Le parti pourra régler les
circulaires de Kevin comme il se doit, ça t'aura coûté 667€ également, et
tout le monde sera content. Mais ne vient pas proposer après un don sous
conditions afin que tu puisses récupérer 333€ grâce au crédit d'impôts.

--
Adrien Havas