[PP-discussions] Un possible financement public grâce aux législatives partielles?

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 21 Fév 14:58:20 CET 2013

On 02/21/2013 10:50 AM, Clément L wrote:
> Je ne vois pas quel compromission, être dépendant d'un gros parti, ça le
> serait, avoir un accord avec 2 partis qui à 2 n'arrivent pas à avoir les
> 50 fois 1%, j'ai beau chercher, je ne vois pas le risque de
> phagocytage.(à moins qu'il soit du côté du PP qui phagocyterait les
> autres? mais j'en doute)

Étrange coïncidence du calendrier, ce débat est très proche d'une
initiative en cours initiée par l'équipe International pour dissuader le
Parti Pirate suédois de créer une structure politique européenne avec un
autre parti.

Je vous invite si cela vous intéresse à lire la page de wiki suivante :
http://wiki.partipirate.org/wiki/International:Piggy_Back_Proposal_Argumentation

Et à apporter vos commentaires dans le forum ici :
https://forum.partipirate.org/actualite/urgent-arreter-rapprochement-avec-les-eurosceptiques-t10128.html

Nous y expliquons pourquoi nous avons la conviction que ce montage
financier pourrait nuire durablement au Parti Pirate avec des arguments
proches de ceux déjà évoqués ici : pourquoi il y a un risque de
récupération (et ce risque est à mon avis valable également avec le
MEI), et surtout qu'il y a un risque de confusion sur les idées. Je n'ai
pas fait d'enquête, mais certains faits signalés dans cette discussion
(cadre du MEI ayant rejoint le FN) ne sont pas pour rassurer non plus
sur ce point...

> A part l'Allemagne qui a un système proportionnel, nous n'avons pas de
> belles réussites électorales sans alliances avec d'autres partis, je
> pense qu'il est temps d'en parler, tout en étant extrêmement vigilants.

Tout dépend de ce qu'on cherche à obtenir. La réussite aux élections ça
ne signifie pas forcément avoir de nombreux élus. Le Front National a eu
de (tristes) réussites aux élections plusieurs fois avant d'avoir une
députée en 2012.

Je t'invite à relire notre position sur les recommandations de vote au
second tour des élections législatives :
http://legislatives.partipirate.org/2012/2012/06/08/transparence/

	« Le Parti Pirate l’annonce et le maintient : nous sommes et
demeurerons indépendants. Les citoyens Pirates ne se reconnaissent pas
dans les autres partis, leur offre politique traditionnelle ou leur jeu
habituel des alliances.

	Promouvoir et diffuser nos idées compte davantage à nos yeux que
d’obtenir des élus. Nous ne sommes pas là pour faire carrière, ni
quémander des sièges ; nous ne négocierons pas un quelconque avantage
personnel contre un soutien qui se ferait au détriment des valeurs
défendues par le Parti Pirate. »

Et un peu plus loin :

	« Nous ne sommes pas dupes non plus des belles promesses de formations
plus petites – dont les candidats sont nombreux à se revendiquer proches
de nos valeurs – mais qui n’hésitent pas à s’asseoir dessus lorsqu’un
siège de parlementaire, voire de ministre, est en jeu. »

(Disclaimer : j'étais le rédacteur principal de cet article.)

> Gautier, être élu est quand même un moyen, je pense que les députés
> Suédois, malgré leur accord avec les écolos, ont fait plus avancer les
> idées du PP que nous n'avions réussi jusqu'à présent.(mais j'ai
> confiance au fait que cela arrivera)

Les suédois n'ont pas passé d'accord avec les écolos. Ils ont rejoint un
groupe parlementaire, le groupe "Verts / Alliance libre européenne". Il
s'agit d'un groupe réunissant deux partis politiques assez différents
(ALE est une alliance de partis régionalistes) ; Christian puis Amelia
les ont rejoint mais auraient tout aussi bien pu rejoindre un autre groupe.

Travailler au sein d'un groupe parlementaire est très habituel et moins
compromettant qu'une alliance électorale, même strictement financière
(ou plutôt l'inverse : d'autant _plus_ si elle n'est que financière).

Les suédois annonçaient d'ailleurs la couleur dès leur déclaration de
politique générale, en 2006, en expliquant qu'ils pouvaient travailler
avec un autre parti, mais sous réserve que celui-ci tienne suffisamment
compte des préoccupations pirates :
https://www.partipirate.org/IMG/pdf/declaration_1925.pdf
(Texte à lire absolument si ce n'est déjà fait, même s'il date un peu :
il explique la stratégie du premier PP à ses tous débuts).

Personnellement, je suis sûr que si le Parti Pirate existe encore dans 5
ans, il sera capable d'atteindre seul le seuil de 50 candidats à 1%. Sur
100 candidats sur leur propre budget, nous en avons obtenu 24 qui ont
passé le seuil. La prochaine fois, nous le dépasserons largement :
http://legislatives.partipirate.org/2012/voir-tous-les-resultats/

Aucun montage ne pourrait servir pour les élections partielles, mais le
débat est tout de même intéressant considérant les nombreux appels de
pied que nous avons eus pour les municipales et aussi les européennes.
Personnellement je ne mettrais pas un véto absolu à une éventualité
d'alliance, mais je pense qu'une base idéologique claire et bien
développée devrait être un pré-requis indispensable à toute négociation.

Considérant notre taille actuelle, je ne suis pas sûr que nous soyons en
mesure de définir suffisamment de garde-fous pour cela. Je recommande
donc, avant d'envisager des alliances ou autres montages, de réfléchir à
une stratégie électorale claire, et surtout d'étoffer notre programme.

Pour la stratégie électorale, la Coordination Nationale s'apprêtait
d'ailleurs à prendre à la dernière réunion des décisions lourdes de
conséquences pour l'avenir du parti. Les coordinateurs ont accepté ma
demande de reporter la prise de décision pour permettre aux membres de
se saisir du sujet. Je vous invite donc à prendre conscience des enjeux
et à participer dès maintenant à la consultation, par exemple dans ce
sujet du forum :
http://forum.partipirate.org/les-elections/sans-sections-forum-t10099.html

Piratement,