[PP-discussions] Un possible financement public grâce aux législatives partielles?

Clément L clementlesaege at msn.com
Jeu 21 Fév 10:50:58 CET 2013

Pour cette législature, comme je l'ai dit dans mon mail, la publication des subventions aux partis politiques indique que les élection partielles ne sont pas prise en compte. (en même temps, vu que la participation est plus basse, ça ferait perdre de l'argent aux partis, logique qu'ils aient prit des dispositions en ce sens) Mais la question se posera pour les prochaines législatives, voir avant si les changement annoncés par le PS se font.

Quand on se fait attaquer publiquement sur cela, il faut répondre que nous n'avons pas de permanents et que pour se présenter à une élection en France, il faut de l'argent ne serai-ce que pour avoir des bulletins. Que l'argent ne va pas dans les poches de dirigeants.
Je ne vois pas quel compromission, être dépendant d'un gros parti, ça le serait, avoir un accord avec 2 partis qui à 2 n'arrivent pas à avoir les 50 fois 1%, j'ai beau chercher, je ne vois pas le risque de phagocytage.(à moins qu'il soit du côté du PP qui phagocyterait les autres? mais j'en doute)

A part l'Allemagne qui a un système proportionnel, nous n'avons pas de belles réussites électorales sans alliances avec d'autres partis, je pense qu'il est temps d'en parler, tout en étant extrêmement vigilants. Gautier, être élu est quand même un moyen, je pense que les députés Suédois, malgré leur accord avec les écolos, ont fait plus avancer les idées du PP que nous n'avions réussi jusqu'à présent.(mais j'ai confiance au fait que cela arrivera)

Non, il ne s'agit pas de profiter des failles, lorsque les gros partis en voté la loi "anti petits partis", ils savaient très bien qu'ils rattacheraient les petits partis qui leur sont favorables. Il est évident qu'une telle loi n'aurait jamais été décidée par le peuple, c'est une loi pour les élus, par les élus. (Lorsqu'ils ont fait passer cette loi, l'objectif était bien de tuer les petits partis (=diminuer le nombre de candidatures))
Donc maintenant, ou ont joue aux plus malins avec eux : les petits partis peuvent se regrouper entre eux et non s'inféoder aux grands. Ou on joue les soumis et on accepte ce suffrage presque censitaire (on ne peut être élu que si l'on a de l'argent perso), le mieux est l'ennemi du bien, ce ne sont pas des décisions à prendre à la légère.
Pour le "quand on les méritera on les aura", on mérite d'avoir des subventions proportionnelles aux résultats, comme tout le monde.

Et lorsque l'on aura les subventions publique, ce ne sera pas pour payer des permanents, ou alors des permanents dans une imprimerie, car on manque bien plus de matériel électoral que de temps.

Piratement
Clemage