[PP-discussions] interactions ouvertes et chaleureuses plutot que 'incidenter'.... was: gestion des incidents
Sylvain Duchesne
perso at sylvainduchesne.com
Sam 10 Aou 20:07:04 CEST 2013
Rencontres,
On a vraiment besoin de ce travail sur la communication.
Je n'ai pas ton expérience (euphémisme), mais je suis convaincu que les
problèmes de com' sont un gros facteur d'échec du travail en groupe
parce qu'ils annihilent les bonnes volontés.
On pourrait essayer de constituer une "équipe" informelle de 4-5 pirates
qui se formeraient dans les différentes techniques que tu évoques et qui
joueraient un rôle de médiateur dans chaque conflit.
Idéalement, il faudrait que les personnes qui se montrent agressives
reformulent leur message de manière non violente, pour qu'elles
intègrent cette manière de communiquer qui ne leur est pas naturelle.
Peut-être peut-on envisager que toute personne qui écrit des propos
agressifs sur une des principales listes passe en statut "modéré a
priori", jusqu'à ce qu'elle reformule ses propos de manière non violente.
Dans les apprentissages intéressants également, il y a aussi celui de ne
pas réagir violemment lorsque l'on se sent agressé.
Qu'en pensez-vous ?
Piratement,
Cortex
PS : pour ceux qui n'y sont pas inscrits, je précise que ce message fait
suite à un conflit qui vient d'éclater sur la liste Elections, entre
deux personnes qui ont déjà tenu des propos violents sur d'autres mlist.
D'où ma réflexion sur comment on pourrait améliorer vraiment les choses.
Le 08/07/2013 04:27, rencontres a écrit :
> plus qu'une section 'politesse'
> ...
>
> une vraie prevention...
>
> une /des /(auto)formation...
> a de la communication apaisée/apaisante...
>
> si on a perdu ces qualités de petite enfance...
> ca prends bcp de temps de se reentrainer!!
> et c'est quasi l'obstacle universel propre a quasi tous les groupes...
> et la connaissance intellectuelle... si elle peut aider...
> tres souvent, ne suffit pas
> .
> .
> .
> .
> cf qques principes et techniques courantes
> cnv re gordon...
> (cf le petit site local r3 pages /ccc les liens... et tout bon
> moteur de recherche!)
>
> la resoluion de conflits dite sans perdants
> et les idées de mediations "acompagnantes"
> (attention l'idée de mediation et d'accompagnement exclue celle de
> juger/trancher etc...)
> y sont aussi evoquées
> .
> .
>
> **********************************************************
>
> ---- les idéees de bases de quasi toutes les ecoles:
>
> neutralité absolue des tiers accompagnants..
> 'si trop difficile ajouter un accomp de chaque coté?!)
>
> qd on s'exprime
>
> faits distingués des ses emotions
> pas dd'interoretations au pire des questions (douces)
> pas de
> jugements
> critiques
> evaluation
> comparaisons...
> (ni mots qui evoquent cela de manieres detournées)
> etiquettage
> mise en casier/tiroir
> cataloguage
> .
> .
> .
>
> par ex pour prendre un exemple un peu plus haut...
> quand l'un de nous dit
> j'aurais du dire juste "propos insultants"... car ce sont juste des
> "faits" et pas...
>
> c'est deja un bel effort
> mais peut etre non suffisant
> proposition moins abrupte genre...
> "quand tu dis 'sainte nitouche'....
> l'autre peut se sentir bléssé ou critiqué.."...
> .
> .....
> proposition de
> parler en fonction de son experience/ressenti/vecu...
> pas trop de mise en cause de l'autre (les tu qui tuent... la relation
> dite klaxon tu tu tut.
> parler relatif/subjectif...
> je crois que, il me semble, de mon point de ve
> peut etre
> et toi
>
> prohiber jamais toujours et autres mots definitifs..
> vite infirmés par en general au moins un contre exemple!
>
> en retour
> empathie
> reformulation
> ecoute attentive et intime...
> remonter ensemble aux vrais besoins
>
> exprimer profondement ce que 'on sent, ses besoins, reconnaitre ceux de l'autre
> proposer des actions legeres (qui ont des chances d(etre bien
> ressenties par l'autre... proposer pas... forcing..
> .
> .
> .
> reformulations et syntheses regulieres pour s'assurer de reduire les
> quiproquo...
> .
> .
> .
> on commence les entrainements live, ecrit, voip..
> qd vs voulez
> y a t-il ici des volontaires... ou genre mlm vertueux...
> d'autres entrainés prets a passer le relais...
> .
>
> pfffffff et ce n'est qu'un tout petit debut?
> .
> .
> .
>
>
> Le 07/07/2013, Clement Beckert<clement.beckert at gmail.com> a écrit :
>> Bonjour Sylvain,
>>
>> moi même nouveau néo-pirate, je partage ton analyse et l'organisation que
>> tu proposes pour régler ces conflits. Si tu te lances plus en avant dans
>> cette organisation je t'aiderais.
>>
>> Cependant, dans l'industrie pour laquelle je travaille, nous avons le même
>> système, et nous sommes confronté à un écueil principal comment ne pas tout
>> traiter... Autrement dit, dans une organisation qui fonctionne, il est
>> normal que des dysfonctionnements surviennent, et vouloir tous les résoudre
>> coûterait trop cher ou serait trop time-consuming.
>>
>> Du coup, il est nécessaire qu'une sélection s'opère pour traiter les 20%
>> des causes qui sont à l'origine de 80% des problèmes - un bon vieux pareto
>> ça sauve des fois. Mais si cette sélection est transparente, neutre, et
>> expliquée, cela peut passer.
>>
>> Si nous mettons en place un tel système de médiation ou d'arbitrage, il est
>> nécessaire que les acteurs du parti retrouvent aussi une forme de confiance
>> entre eux. Autrement dit, les membres du parti doivent avoir entre eux une
>> présomption de bonne foi. Chacune des parties doit au moins penser que
>> l'autre a voulu bien faire, et que ce n'est pas à dessein que l'autre a
>> voulu la froisser ou lui nuire... Ca permettra aussi de réduire les appels
>> au médiateur. Est il encore possible de faire table rase du passé, ou les
>> rancunes sont trop fortes ?
>>
>> Enfin, une dernière chose, pour détendre les situations, la politesse est
>> essentielle. Prenons le temps d'introduire nos mails par un bonjour, de
>> reformuler nos questions de manière moins directes, d'être moins
>> inquisiteurs... bref de laisser la place au doute et au conditionnel dans
>> nos interrogations. Des messages polis, courtois aident aussi à ce que les
>> reproches éventuels soient mieux acceptés. Une section politesse serait la
>> bienvenue au PP mais mettons les formes que diable.
>>
>> Bonne soirée.
>>
>>
>>
>>
>>
>> _____________________________________________________________
>> Clément Beckert
>>
>>
>>
>> Le 7 juillet 2013 20:26, Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com> a
>> écrit :
>>
>>>
>>> Le 07/07/2013 18:11, Karine C. a écrit :
>>>
>>> Le 07/07/2013 17:27, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>
>>> Karine,
>>>
>>> Ma compréhension de la CODEC (et tes propos vont dans ce sens) est
>>> qu'elle est un organe juridique qui va donc décider de qui à tord et qui
>>> a raison dans le cadre d'un conflit entre personnes.
>>>
>>> Oui et non. La codec va surtout statuer en fonction des pièces qui vont
>>> être apportées à un dossier (quelqu'il soit) et va dire si oui ou non le
>>> règlement intérieur ou les statuts ont été respectés ou pas.
>>>
>>> Merci pour ces précisions.
>>>
>>> Or, ce n'est pas du
>>> tout à cela que je faisais référence dans ma proposition de gestion
>>> d'incidents. Je parle plus d'une médiation dans l'esprit "si il y a
>>> quelque chose que tu ne vis pas bien / n'as pas bien vécu au PP alors
>>> nous avons tous collectivement un problème et nous allons essayer de le
>>> résoudre sans chercher de coupable et tirer des conclusions en procédant
>>> à toutes les remises en question nécessaires".
>>>
>>> Je l'ai bien compris comme ça et je suis d'accord que si un travail
>>> était fait en amont ça éviterai sûrement pas mal de conflit.
>>>
>>> C'est marrant je ne l'avais pas vu comme ça (je m'intéresse décidément
>>> plus au subjectif - la souffrance - qu'à l'objectif - le conflit :)),
>>> mais
>>> c'est tout à fait vrai : la gestion des incidents permettrait la
>>> prévention
>>> de conflits.
>>>
>>> [...] Mais par contre, comme je l'ai écrit à Sophia, je ne pense
>>> pas que ça soit en étouffant ceux qui expriment, plus ou moins
>>> maladroitement, plus ou moins violemment, une souffrance que l'on
>>> résoudra ce problème de l'occupation de la place publique par les
>>> conflits personnels (qui sont toujours liés à une activité au PP, donc
>>> pas si personnels).
>>>
>>> Je suis d'accord aussi, la censure ne résout rien au contraire mais on
>>> peut facilement remarquer dans les propos tenus lors des divers échanges
>>> enflammés qu'il n'y a pas forcément de souffrance, de paroles
>>> maladroites pour tout le monde mais bien des phrases assassines visant à
>>> blesser. Certains sont doué pour ça et comme disait Garcimore : "des
>>> fois ça marche, des fois ça marche pas", tout dépend de la capacité de
>>> chacun à encaisser mais arrivé à un moment donné plus aucune médiation
>>> ne pourra fonctionner tellement c’est allé trop loin.
>>> Donc oui il faudrait pouvoir agir rapidement pour ne pas laisser
>>> s'envenimer les choses mais cela serait possible que si les principaux
>>> intéressés y mettent du leur et surtout laisse leur petit ego mal placé
>>> au placard, et ça c'est pas gagné.
>>>
>>> Je suis d'accord sur un point : la médiation doit intervenir rapidement
>>> car plus elle vient tardivement plus elle sera difficile.
>>> Par contre, je suis intimement convaincu que les phrases assassines sont
>>> le résultat de blessures à l'égo et qui, même si elles ont pour but de
>>> blesser, n'en sont pas moins le résultat de souffrances non extériorisé.
>>> Pour ce qui est de modérer son "ego mal placé", je suis globalement
>>> d'accord, mais cela va jusqu'à ne pas réagir agressivement quand on est
>>> insulté ou diffamé publiquement, ce que peu de personnes savent faire.
>>> Donc
>>> au final on est à peu près tous au même niveau et dans la médiation que
>>> je
>>> propose, il y a une phase d'écoute sans jugement qui a précisément pour
>>> but
>>> de désamorcer les blessures à l'égo.
>
>
> ******************************************************
> sylvain... autrezami/e/s des references a un ou l'autre des courants
> en particulier??
> ******************************************************
>
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