[PP-discussions] [Éducation]Évolution du brevet informatique et internet

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mer 7 Aou 20:35:38 CEST 2013

Oui j'ai abrégé un peu mes pensées ^^ et je suis conscient que je vois
pas le B2I comme le voient nos gouvernants (ce n'est pourtant pas moi
qui ai dit "le numérique est un secteur stratègique")

Pour l'intérêt général je parlais de ceux qui en sont investis par
quelconque processus électoral ou nominatif ou autre dans la
collectivité = élus, conseillers, etc.

Pour les parents/enfants, ton argument est très pertinent et c'est
comme ça qu'on devrait faire idéalement mais on ne le fait pas (il
suffit de regarder dans quel ordre sont modifiés les programmes et
comment...en plus les élections sont passées par là). Je n'ai pas dit
que tout relevait d'eux pour le b2i mais quelques parties (car
certaines "aptitudes/compétences/xyz" peuvent très bien être
transversales à la vie de tous les jours (bon sens)).
Ca libèrerait de la place pour les parties qu'on a évoquées plus haut
(matérielle, initiation a algo ou autres).
Pour certaines parties du B2I, il faudrait lorgner du coté des cours de
français. rechercher une info, vérifier la pertinence etc, ça peut se
faire en cours de français (que je sache la grande majorité des sites
visités sont en langue française) mais d'autres priorités sont pê plus
urgentes.

Il faut aussi faire le lien avec les deux projets sur la refondation de
l'école et ens.sup à un moindre degré (non choix des outils ou
limitation voire pire, seul l'avenir y répondra).

Pour la dernière partie, je ne parlais pas du B2I en fait. C'était dans
l'éventualité qu'on supprimait celui-ci et qu'un véritable
"enseignement" se mette en place d'où la suite avec le monde
professionnel. On ne doit pas parler du même monde pro en fait ^^ toi
tu dois le voir comme les personnes bossant ds ce secteur moi plus par
rapport aux prérequis minimum que demandent le monde professionnel tout
en restant abordable bien sur. Ca déborde du cadre de ce brevet je
pense qui est plus dans une optique de "découverte" mais comme ça
suppose qu'on le supprime pkoi pas ?

Soyons patients nous verrons bien (en plus avec les cohortes de
personnels qui arrivent mais bon le passé est tjrs là pr nous ramener à
la raison ^^ ).