[PP-discussions] [Éducation]Évolution du brevet informatique et internet

Raphael Isla raphael.isla at partipirate-mp.org
Mer 7 Aou 16:45:10 CEST 2013

Reponse dans le texte

2013/8/7 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr>

> "Mais ce ne sont que des manques. Il n'y a pas de grosse erreur qui
> justifierait la suppression du B2i en globalité."
>
> En fait, je pars du principe que tout ce qui est fait est biaisé avec
> l'intérêt électoral ou corporatiste ou tout autre intérêt sauf général.

Meme nos actions?

> Bien sur certaines choses sont potables ds ce b2i mais d'autre n'ont pas à
> relever de l'école. Faire cela, c'est encore balancer sur l'EN une charge
> que les parents devraient remplir (oui je sais les parents sont pas
> forcément mieux aguerris que leurs enfants et c'est aussi un pb).

Oui, mais justement, si les parents sont ignares sur un sujet et les
enfants aussi, si on se dit "c'est aux parents de le faire", dans les
faits, ça n'est jamais fait. Et l’éducation et la culture sur ce sujet
stagnent. Alors que si on passe une génération à former les gamins, ils
pourront à leur tour former leurs propres gamins.

> C'est aussi prendre le risque que l'informatique reste dans les esprits
> une sorte de monstre technique inabordable au premier venu (vu comment est
> traité cette matière quon me dise pas le contraire,les préjugés ont la vie
> dure).

Cf ma remarque ci-dessus. ;)

Le but de la suppression n'est pas de tout enlever. Depuis combien de temps
> [...]
> chantgemenst de programme et réformes débiles du temps libre devrait
> apparaître logiquement mais non. (comme enlever les sciences du collège
> c'est vrai trop con les mioches à 10/11a encore, mais les gamins de 10/11a
> de maintenant ne sont pas les mmes que quand nops politiques avaient 10/11a
> et ça certains ne l'acceptent pas encore). L'objectif est donc d'introduire
> des cours qui seront validés et auront une certaine reconnaissance après
> dans le monde pro. Oui je sais il y a foule de formations universitaires
> dans ce domaine. Ok mais pkoi pas avant ?

Je ne vois pas le B2i comme un cours reconnu dans le monde pro. Parce que
là, justement, il pourra etre modifié pour coller aux intérêts du monde
pro. Je le vois plutôt comme une initiation puis un entrainement à la façon
de fonctionner de l'informatique et de l'internet. Il y a tellement
d'applications aux niveaux pro, perso, public et privé que ça ne peut pas
être reconnu.

> [...]
> à la concentration ha si au moins une fois dans leur vie :p .
>
> Comment voulez vous intéresser des personnes à ce domaine si vous leur
> présentez toutes ses possibilités à 18/20ans seulement alors qu'on les gave
> avec des orientations à la con qui servent à rien à longueur de journée et
> 5a plus tard quand ils auront fini leur formation: "ha ben désolé now c'est
> bouché faut trouver autre chose"? J'extrapole volontairement mais cb de
> français font un métier qui corresponde à leur formation ?
>
> Le pb n'est pas le B2I comme "papier" mais tout le concept derrière de

Je ne le vois pas comme un bouche-trou.

> Il y a maths - phys/chimie - svt (en gros). pkoi pas un 4eme plutot que
> d'attendre 3ans de rentrer à la fac ?

Nous sommes d'accord.

Relf