[PP-discussions] Problème de pouvoir au Parti Pirate ?

Michel Amorosa michel.amorosa at gmail.com
Mar 6 Aou 11:17:41 CEST 2013

Le 6 août 2013 10:47, Paul Berettoni (cmal) <paul at cmal.info> a écrit :

> [...]
> que tu es un peu trop optimiste et/ou que tu n'as en fait pas lu nos
> statuts.
>

> On 08/05/2013 02:25 PM, contact at levieuxcedric.com wrote:
>
> Déjà on va balayer un truc, la Coordination Nationale est formée par des
> représentants élus démocratiquement par les Section Locales
>
> J'ai bien relu les statuts et le règlement intérieur, et il n'y a rien
> faisant référence à une élection, et encore moins à une élection
> démocratique. La formulation exacte est :
> « La section se dote d’au moins un coordinateur »

(…) L'action et la politique sont étroitement liées

> [...]
> Pirate.
>
> il n'est pas dit que les régions se valent démographiquement

> De plus, il faut souligner que les adhérents en local ne sont souvent pas
> consultés,
>
> parle pour ta section

> et que quand bien même ils le seraient, le coordinateur ne peut porter
> qu'une seule voix ce qui représente une dictature de la majorité
> fondamentalement incompatible avec le principe de démocratie.
>
>  euh 1) on appelle ça la démocratie représentative oui 2) en quoi le fait
d'élire une gouvernance séparée résout le problème ?

> En outre, et quand bien même une consultation aurait lieu, le coordinateur
> serait tout à fait en mesure de la formuler de façon à mettre en avant sa
> propre opinion.

Donc même sans rentrer dans la question des "sans-section", on a déjà un
> [...]
> l'article 22.1 des statuts :
> « La démocratie interne est la garante de la cohésion de l’association.
> Autant que possible, les décisions doivent être le reflet de la volonté du
> plus grand nombre possible de membres actifs. Les consultations et votes
> doivent être démocratiques et respecter les principes impératifs
> d’anonymat, de transparence, et de vérifiabilité. Ils doivent aboutir à une
> juste représentation des membres actifs ou de leurs choix. Dans les
> assemblées générales, les votes à main levée ne peuvent être utilisés pour

Le système que nous avons là reflète-t-il la volonté du plus grand nombre
> [...]
> coordinateurs peuvent être révoqués à tout moment.
>
> Ce point serait pertinent si le coordinateur disposait de plusieurs voix
> qu'il pouvait répartir comme il le souhaite, et si les adhérents étaient
> effectivement consultés pour toutes les prises de décision (ce qui est en
> pratique impossible). En l'état, chaque adhérent de la section locale
> finira tôt ou tard par être en opposition avec une des décisions prises par
> son coordinateur… est-ce une raison pour le révoquer ?
>
>  Je croyais que tu voulais la démocratie ? La démocratie c'est se plier à
la majorité, 51% des gens peuvent décider pour 49% des mécontents

> Je pense sincèrement que nos coordinateurs font du mieux qu'ils peuvent
> avec une structure pleinement défaillante,
>
> structure défaillante, sur quoi tu te bases là ? Pour moi ce sont de très
bons statuts tant qu'on garde l'idée de sections locales