[PP-discussions] Problème de pouvoir au Parti Pirate ?

contact at levieuxcedric.com contact at levieuxcedric.com
Lun 5 Aou 14:52:07 CEST 2013



Je vais répondre en vrac. 

Déjà les membres de la CN sont élus par les adhérents des sections
locales par section locale. Dans le cas contraire, comme dans le cas du
Bureau, ils faut une AG pour élire les membres, et les AGs ont un coût
en temps, en argent, en paralysie. 

Il y a aussi la problématique de sur-représentation d'une région, plus
que certaines, à cause des déséquilibres des régions aujourd'hui. Je
pense à une sur-représentation des régions IdF, Alsace et MidiPy. Ce ne
serait pas juste non plus, non ? 

"Sans section local je n'exite pas ?" 

Honnêtement, à la CN, non. MAIS si tu t'inscris à la SL PACA (par
exemple), tu lui permettras en attendant de mieux fonctionner (un membre
en plus), d'être représenté tout ça. Cela ne t'empêche pas de poser des
questions à la CN, voire de développer des actions avec budget et tout
c'est juste que tu n'as pas de base de soutient. 

Mais le problème n'est pas tant la CN que le fait qu'il n'y a pas de
Section Locale pour soutenir ton action avec prise de décision locale
(hors CN donc). 

"Quelle élections en interne ?" 

Election d'un bureau, d'un président, tout ça tout ça. 

"carte de pirate ? je n'ai rien reçu" 

A voir avec l'AFPP et le Bureau, pas la CN 

"peut-être la possibilité d'ahérez à la mailing list en question (si ce
n'est pas déjà le cas) aiderai à faire un peu de clareté au milieu de
cette limpidité" 

Gnu ? 

Farlistener 

Le 2013-08-05 14:44, aurelien at replicant.io a écrit : 

> aurelien at replicant.io(Aurélien DESBRIÈRES) writes:
> Merci de l'éclaircissement, question dans le texte. contact at levieuxcedric.comwrites: Je sens que je vais devoir faire un long pavé : Déjà on va balayer un truc, la Coordination Nationale est formée par des représentants élus démocratiquement par les Section Locales, cette même CN invite et pousse les gens à former leurs Sections Locales si elles n'existent pas. Pour agir les pirates doivent savoir se rassembler, l'échelon régional est ce qui a été retenu l'année dernière. L'action et la politique sont étroitement liées, une personne seule dans sa région n'a hélas aucun poids que ce soit sur le terrain ou effectivement au sein de la CN, c'est un fait, mais ils faut aussi se conformer à la réalité du terrain. Pourquoi pas élu par les adhérents ? Pourquoi pas des adhérents ?

Sans section local je n'exite pas ?

>> Il faut voir la CN élue comme l'Assemblée Nationale : par zone ; à la différence près que les coordinateurs sont véritablement là pour apporter la vision de toute la Section Locale et non un avis personnel. Le Coordinateur a un véritable rôle de charnière entre le national et le local. Il n'a limite pas à avoir d'opinion personnelle sur les points qui sont soulevés à la CN mais savoir à tout instant qu'elle est l'opinion majoritaire de sa section. Il a un devoir de consultation.
> 
>> En tant que telle la CN n'est donc pas oligarchique, d'autant plus que les coordinateurs peuvent être révoqués à tout moment. D'autant plus que chaque section à son propre planning pour ses AG internes, nous avons un renouvellement continu des coordinateurs, donc des transitions douces dans le temps plutôt qu'une grande passation de pouvoir à une date précise. Nous pouvons donc travailler toute l'année et ne pas se focaliser sur des histoires d'élections en interne source de tension et de relâchement à cause de l'occupation du terrain.
> Quelle élections en interne ? 
> 
>> Le Bureau National est nommé sur proposition de candidatures de pirates par vote des Coordinateurs via une consultation des Sections Locales, et nous sommes en manque de volontaire, il n'y a donc pas un problème démocratique, mais un problème de volonté pour souvent faire un travail ingrat mais nécessaire. L'autre avantage de cette méthode c'est que nous pouvons renouveler entièrement ou par partie le Bureau National et que nous n'avons pas à déclencher la réunion d'une AGE afin de remplacer des démissionnaires ce qui aurait tendance encore une fois à paralyser le Parti.
> Je veux bien essayer ... 
> 
>> Pour revenir à la CN, si le problème "oligarchique" vient de la notion des sans sections qui représenteraient 50% des gens du PP (valeur qui nous est rabâchée) ça veut dire qu'au bas mot 250 personnes seraient sans section. Vu le nombre de SL qui reste à former, soit nous aurions une superbe région qui a tout plein de Pirates et qui pourrait avoir son siège à la CN et un super budget, soit nous aurions plein de SL avec une quinzaine de membres (soit 16 régions quand même ...) qui ne se forment pas ... et ceci ne serait pas la faute de la CN, puisqu'elle invite justement les gens à se regrouper en SL pour qu'elles puissent s'exprimer. D'un autre coté, vu le peu de volontaire que nous avons pour le bureau, voir pour les postes à responsabilité dans les SL, cela vient peut-être du fait que les gens sont au PP pas forcement pour participer en continue mais ne serait-ce que pour avoir sa carte de pirate ET pouvoir voter durant les AGE durant lesquelles le programme
politique est amendé et voté, ce qui n'est pas la prérogative de la CN.
> carte de pirate ? je n'ai rien reçu 
> 
>> Cette configuration évite par ailleurs la personnification du pouvoir, la CN n'ayant qu'un pouvoir interne, seuls les Porte Parole communiquent directement avec l'extérieur. Bref le problème "oligarchique" à mes yeux n'existe pas, il y a juste des personnes qui sont contre l'amendement 13 (amendement fondateur de la CN voté par les adhérents du PP, il ne faut pas l'oublier non plus) et qui ont tendance à communiquer sur le coté soit disant anti-démocratique de sa constitution. Ces mêmes personnes oublient que pour le reste il y a le vote en AG, qui demande à ce que les gens dépenses des sommes certaines pour pouvoir être présent. Cela fait la part entre ceux qui peuvent se déplacer, et ceux qui ne peuvent pas. Est-ce cela aussi la démocratie ? Le pouvoir de l'argent ? Certains répondront qu'il y a le vote par correspondance, je dis oui en effet, mais ils ne pourront pas débattre, obtenir un ajournement, ce genre de chose qui font aussi parties d'une AG quand elle
est vécue en directe. La CN est aujourd'hui la structure du PP qu'on le veuille ou non. Les adhérents mécontents sont libres de présenter des amendements statutaires pour changer cela, mais il serait bon en attendant que la CN puisse travailler dans le calme.
> peut-être la possibilité d'ahérez à la mailing list en question (si ce n'est pas déjà le cas) aiderai à faire un peu de clareté au milieu de cette limpidité. 
> 
>> Farlistener Co-Coordinateur de la Section Locale Midi-Pyrénées Le 2013-08-05 13:47, ♥ a écrit : Il ne me semble pas normal qu'un parti qui prône la <direct democracy> (wikipedia) ne se dote pas d'une Coordination Nationale plus démocratique (comprendre : moins oligarchique). Je ne blâme pas les coordinateurs par cette intervention, ils font un travail difficile et font preuve d'une énergie remarquable. Je ne sais pas encore quoi proposer mais plusieurs choses me paraissent envisageables j'y reviendrais plus tard. Le 5 août 2013 13:13, Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com> a écrit : De retour... de vacances :) D'accord pour le slogan, à condition d'en trouver un autre pour les périodes hors-vacances ;-) Cortex Le 05/08/2013 13:04, Lecomte Sylvain a écrit : > Phrase constructif du jour : > > "Pas de violence, c'est les vacances :)" > > De retour Cortex ? > > -- > > Lecomte Sylvain. > > > Le 5 août 2013 13:10, Aurélien DESBRIÈRES <aurelien at replicant.io >
<mailto:aurelien at replicant.io>> a écrit : > > Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com > <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> writes: > > > Olà, olà, point d'emballement. Je n'ai pas dit que ton email était > > hors-sujet. Je parlais seulement du passage sur le PP qui me semblait > > fort éloigné de la DGSE et que du coup j'ai mis dans une discussion à > > part "problème de pouvoir au PP" en reprenant presque texto ta phrase > > "Le Parti Pirate lui même n'a-t-il pas un problème de pouvoir..." > > > > Je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif là-dedans, en tout cas rien > dans > > mes intentions. > > ? j'ai dis que c pas cool ... c tout > > > > > > > > > Le 05/08/2013 12:48, Aurélien DESBRIÈRES a écrit : > >> > >> * Déplacer un sujet pour dire qu'il est hors sujet sans cité le > thème de > >> dépard c pas cool > > > > C'est une ML, pas un forum : je n'ai pas déplacé ton message original > > que tout le monde peut consulter. J'ai seulement répondu à la deuxième >
> partie de ton message dans un autre thread car ça me semblait plus > adapté. > > > >> > >> * le thème de mémoire avait un rapport avec la DGSE et l'écoute > depuis > >> 30 ans de la France ... et je disais qu'en fait ça remonte à > Louis XIV > >> > >> Tu aurais pu dire voilà une information incroyable. > > > > Je ne trouve pas ça incroyable :) Il y avait sûrement avant ça des > > moyens de surveiller le peuple (peut-être moins performants), > cette idée > > a du naître a peu près en même temps que le concept d'Etat. > > > >> > >> mais tu as choisi l'abnégation de la vérité par la qualification de > >> hors sujet, pourtant nous parlons bien de pouvoir et de garder ce > >> pouvoir et donc forcement un parallèle avec le parti est > >> approximativement obligatoire. > > > > "La qualification de hors sujet" n'est pas, à mes yeux, une > insulte, un > > reproche ou quelque chose de scandaleux. C'est juste que tu t'étais > > franchement éloigné du sujet original, à
mon avis. > > > >> > >> Je n'accuse personne au seins du parti de vouloir être le > détenteur du > >> pouvoir, j'accuse notre Humanité de faire de nous des faibles > avide de > >> pouvoir, n'est pas un Homme celui qui prétend le contraire. > >> > >> > >> > >> Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com > <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> writes: > >> > >>> Aurélien, je ne comprends pas pourquoi d'un sujet sur la > DGSE/services > >>> secrets, tu glisses jusqu'au Parti Pirate et ses problèmes de > pouvoir. > >>> En d'autres mots, c'est hors-sujet et tu t'exposes à de véhémentes > >>> représailles ;-) > >>> Comme j'ai tout de même envie de répondre, je déplace le sujet. :) > >>> > >>> Je pense qu'il y a un large consensus sur le fait que le PP est dans > >>> l'expérimentation au niveau de sa structure, qu'il n'est pas > parfait et > >>> je pense qu'on a tous envie de l'améliorer (même si on n'est > sûrement > >>> pas tous d'accord sur le "comment" et c'est heureux
(j'aime la > diversité)). > >>> Il est probablement que quasiment où que tu ailles, tu rencontres ce > >>> type de problèmes de "personnes qui veulent se prévaloir d'être > >>> supérieurs aux autres et qui cherchent à leur imposer leurs > idées...". > >>> Et dans de rares endroits comme le PP, on essaye de s'organiser de > >>> manière à ce que ces gens là ne prennent pas trop de place, puissent > >>> apporter (ils ont aussi à apporter) et n'empêchent pas les autres de > >>> participer. > >>> > >>> Par ailleurs, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une personne qui > >>> dirige le parti au PP. A qui penses-tu ? Quel poste ? > >>> > >>> Dans tous les cas, si certains ont trop de pouvoir, je ne pense > pas que > >>> ça soit le tirage au sort la solution, mais plutôt le > fractionnement et > >>> la limitation du pouvoir que l'on confie à une seule personne ou > a un > >>> petit groupe. > >>> Je pense que l'on gagnerait à s'inspirer plus du P2P, plutôt que de > >>>
construire une pyramide "moins pire" que celles des autres partis. > >>> Autonomie (des sections), autonomie (des pirates), autonomie ! > Tel est > >>> mon crédo ! > >>> > >>> Piratement, > >>> Cortex > >>> > >>> > >>> Le 05/08/2013 08:24, Aurélien DESBRIÈRES a écrit : > >>>> > >>>> Euh ben en Corse (alors que c'est un département Français) il > semble > >>>> qu'ils aient participer à divers actions comme la paillote de > Francis. > >>>> > >>>> Donc difficile d'être étonné ... > >>>> > >>>> De plus, ce n'est pas 30 ans mais depuis Louis XIV! > >>>> > >>>> En effet le systeme de surveillance généralisé et cadrillage > >>>> systématique de la france remonte à cette époque. > >>>> > >>>> Ce qui correspond à ce que disait Michelle Alio Marie lors des > révoltes > >>>> en Tunisie "Nous, nous maitrisons parfaitement ce genre de > phénomène > >>>> depuis bien longtemps" (un droit à la révolution baffouée par > une élite > >>>> embourgeoisé? ... possible oui) Cf l'un
des couplet de la > Marseillaise > >>>> ou l'on a le devoir de se revlever pour ceux qui sont tombé. > >>>> > >>>> Bref à ceux qui m'écoute (DGSE et autre) aujourd'hui la > Révolution dont > >>>> vous avez le devoir vous aussi de faire serait de commencer par > balayer > >>>> devant votre porte. > >>>> > >>>> Cela veux-t-il dire que nous n'aurons jamais droit à nos > liberté autre > >>>> que surveillée ? > >>>> > >>>> Je répondrais à la question par 2 questions : > >>>> Dans un monde fait de frontières, d'argent et dont nous ne > maitrisons que > >>>> des énergies fossile dépendentes d'un pays plutôt d'un tout, est-ce > >>>> possible de faire autrement ? > >>>> Est-ce possible de faire autrement quand la connaissance est un > pouvoir > >>>> et que les Hommes sont avides de pouvoir ? > >>>> > >>>> Le Parti Pirate lui même n'a-t-il pas un problème de pouvoir > avec des > >>>> personnes qui veulent se prévaloir d'être supérieur aux autre > et qui > >>>> cherche à leur
imposer leur idées voir quand ils n'en n'ont pas à > >>>> s'imposer eux même ? > >>>> > >>>> Un jour quelqu'un à proposer un tirage au sort de la personne qui > >>>> dirigerais le parti et cette méthode pour tous les niveaux de la > >>>> politique, je finis par me dire que cette personne avait > raison, car ça > >>>> éviterais bien des problèmes et tous utiliserions notre énergie à > >>>> construire ensemble un édifice que nul ne serait capable de > construire > >>>> seul dans sont coin. > >>>> > >>>> > >>>> "Sophie H." <oeilsauvage_64 at yahoo.fr > <mailto:oeilsauvage_64 at yahoo.fr>> writes: > >>>> > >>>>> Bonjour, > >>>>> > >>>>> Que pensent les Pirates de l'article ci-dessous ? > >>>>> > >>>>> : > >>>>> Le DGSE écoute le monde (et les Français) depuis plus de > trente ans > >>>>> > >>>>> L'application du Nouvel Observateur est disponible > gratuitement sur l'AppStore > >>>>> : > >>>>> http://itunes.apple.com/fr/app/id361705445 [1] > >>>>> > >>>>> Sophia > >>>>> Section
Diversité du Parti Pirate. > >>>>> > >>>>> Signé > >>>>> Sophie H. > >>>>> ---------- > >>>>> > >>>>> une autre revue de presse : http://bit.ly/N19fYJ [2] > >>>>> > >>>>> _______________________________________________ > >>>>> Discussions mailing list > >>>>> Discussions at lists.partipirate.org > <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> > >>>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions [3] > >>>> > >>> > >>> _______________________________________________ > >>> Discussions mailing list > >>> Discussions at lists.partipirate.org > <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> > >>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions [3] > >> > > > > -- > Aurélien DESBRIÈRES > Run free! Run GNU.ORG <http://GNU.ORG [4]> > _______________________________________________ > Discussions mailing list > Discussions at lists.partipirate.org > <mailto:Discussions at lists.partipirate.org> > http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions [3] > >
_______________________________________________ Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions [3] _______________________________________________ Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions [3] _______________________________________________ Discussions mailing list Discussions at lists.partipirate.org http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions [3]



Links:
------
[1] http://itunes.apple.com/fr/app/id361705445
[2] http://bit.ly/N19fYJ
[3] http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
[4] http://GNU.ORG
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130805/50d4c3a9/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list