[PP-discussions] haines anti-'franco-arabes' et autres 'hetero'phobies... voiles et foulards... racisme d'etat...

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Dim 4 Aou 00:46:28 CEST 2013

> ... comment arrivent ils a nous distraire avec des faux problemes comme ceux-ci
>          (quoique si ca marche ... alors revelateur de notre c...)
> plutot se center sur des amlioration rapide de notre sort d'humanité
> un peu souffrante...

Tout est là ! à mon avis...
Si on pouvait comprendre ce mécanisme qui fait que l'on va s'écharper
sur le sujet du voile et mille autres micro-sujets au lieu d'avancer sur
les sujets de fond (le "travail", le "droit", la liberté, le
vivre-ensemble, le bien être...).
On pourrait le réparer et avancer vraiment.

A mon avis la position du PP sur tous ces micro-sujets devrait découler
logiquement et de manière limpide de ses valeurs.
Mais j'ai l'impression que si l'on partage tous les mêmes valeurs, on ne
les classes pas "dans le même ordre" (très réducteur). Ex : pour le
voile, liberté avant ou après la laïcité ? Fraternité (envers les
femmes), avant ou après la liberté ?