[PP-discussions] L'autonomie est elle une valeur de premier ordre au PP

Sylvain Duchesne perso at sylvainduchesne.com
Sam 3 Aou 23:44:05 CEST 2013

> [...]
> utile a connaitre) la plupart n'ont meme pas idée (ou si vague?) des
> concepts"
>
> Lol, perso je me mets ds cette catégorie, les références historiques ne
> sont pas ma tasse de thé et encore moins idéologiques (bien sur on
> pourra toujours rattacher ce que j'exprime à tel ou tel concept
> politique passé ou actuel). Si je concède volontiers que cela peut être
> enrichissant, cela ne plait pas forcement à tlm de se "cultiver" sur ce
> domaine là.
> Il faut de tout, c'est ce qui fait la singularité.

Dans notre monde ne pas chercher à se "cultiver" dans ce domaine (ie
celui des alternatives à ce monde justement et des réflexions sur
comment le changer), ça n'est pas vraiment une singularité ! ;-)
Par ailleurs, sans juger aucunement cet état d'esprit (chacun fait comme
il le sent, tel est mon credo), je me dis que si tout le monde
s'intéressait au schmilblick, notre monde serait moins absurde, idiot,
cruel, etc.
Car l'histoire est riche d'enseignements et certains écrits
(idéologiques ou non) peuvent nous aider dans nos réflexions sur le
comment améliorer tout ça (c'est pour ça qu'on est au PP, non ?)

> "comment voudrais tu qu'il puisse comprendre quoi que ce soit a ce qui
> l'entoure, et qui parfois régit des pans entiers de sa propre vie..
> etc?"
>
> On comprend si on s'intéresse à quelque chose, une personne a beau être
> pointue en reference ceci cela, si elle s'en fout du truc, erlle fera
> pas l'effort de comprendre et encore plus en politique ou le "wipe the
> reason" est de mise.
> Je me répète il faut de tout :)

"on comprend si on s'intéresse à quelque chose"

Je dirais plutôt que l'intérêt est une condition nécessaire mais non
suffisante à la compréhension. Il faut ensuite s'informer/mûrir/évoluer...

Cortex