[PP-discussions] Mon commentaire sur PCInpact

Jacques jacques_127 at yahoo.com
Mar 30 Avr 14:07:45 CEST 2013

Salut Dante,

Tu écris :
Le patriarcat est système de domination fondé sur le "masculin". -> Oui.

Le
matriarcat serait donc un système de domination fondé sur le  "féminin" -> NON.

(très peu d'exemple de ce type de société dans l'histoire de
l'humanité). -> On est d'accord.

C'est ta deuxième affrmation qui te trompe : le matriarcat n'est pas un symétrique du patriarcat. Le patriarcat concentre les pouvoirs, le matriarcat les partage. Comme il y a plusieurs manières de partager, il n'y a pas UN matriarcat, mais des variations importantes dans les quelques exemples de société à tendance matriarcale. Même si cet article wikipedia mériterait d'être détaillé, voici quelques éléments plus concrets : http://fr.wikipedia.org/wiki/Iroquois#Organisation_sociale

Et partager les pouvoirs, c'est un projet compatible avec le projet pirate.

Je maintiens donc que faire avancer notre société vers une équilibre plus matriarcale est tout à fait compatible avec nos valeurs et notre programme.
C'est simplement, mettre des mots "provoquants" sur des mesures qui sont déjà présentes au programme.
C'est faire oeuvre de communication .

Un contre-feux pour lutter contre le feux.