[PP-discussions] La politique ne doit pas être un vrai métier

rencontres rencontres3 at gmail.com
Jeu 25 Avr 11:39:28 CEST 2013


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j'ai du mal a comprendre la fascination pour cette part des grecs

une culture de brutalité et de fachoterie exploitation permanente...
- sexuelle des jeunes (le pretexte ''d'initiation'' fait penser au
truc de facho de la gauche colonialiste a la jules ferry sur "les
races superieures")
- les femmes, les immigrés, les voisins,
- et par dessus tout comme heureusement dante le rappelle en deux
petites lignes tout a la fin... les meteques et les esclaves!


il  a tant de "modeles" de par le monde de cultures 'ouvertes' et
réellement a orientations autogestionnaire!
(et encore peut etre que le mot gestion est vraiment de trop)
en tout cas, pas arrive a comprendre que l'on soit tellement
intoxiqués par toutes les saloperies dont on nous rince le cerveau
depuis l'enfance...
pour que l'on puisse encore admettre des mots aussi pourris que 'democratie'...
et meme affublée de tous les minorants possibles (directe,
representative, participative...)

tout ca est, imho, purement a foutre au compost...
   (et encore peut etre toxique???)

en vrai, je crois que c'est total oxymore par rapport aux sentiments
profonds de tout etre vivant...

si l'on arrive a utiliser la vitalité (que ces concepts de facho
tentent de detourner) qui jaillit en nous en permanence (autour du
besoin de presence, de partage en egalité/equité....)  la vie en etres
d'un meme elan commun devient souvent pure merveille...


...


.


Le 25/04/13, Dante<dantoine.upjv at gmail.com> a écrit :
> Petite précision (je répète un peu ce qui a déjà été dit avant), dans la
> "démocratie" athénienne, il n'était pas vraiment question de tirer au sort,
> ceux  les postes les plus importants.
> Globalement en simplifiant, l'initiative des lois et les grandes décisions
> relevait de l'Ecclesia, assemblée à laquelle pouvait participer n'importe
> quel citoyen.
> La Boulè composé de citoyens tirés au sort parmi des volontaires (avec des
> mandats d'un an renouvelable une fois ) sur des listes (y'avait une forme
> de répartition proportionnelle par tribu)
> L'Héliée est la principal instance judiciaire dont les membres sont tirés
> au sort chaque année parmi des listes de volontaires.
> Enfin, les fonctions principales de l’exécutif étaient réservées
> magistrats, élus pour les postes les plus importants, tirés au sort pour
> les autres. Il subissait un examen de compétences en début de mandat et
> devait se soumettre à une reddition des comptes à la fin devant l'Ecclesia
> ou l'Héliée. Le mandat durait la plupart du temps un an (y'a une grande
> diversité de type de magistrat) et selon les postes peut être renouvelable
> ou non. L'exemple le plus célèbre est Périclès réélu entre trente et
> quarante fois à son mandat.
>
> Là ou je veux en venir, c'est qu'en terme procédural et institutionnel, ce
> qu'il faut retenir de la démocratie athénienne c'est:
> -les mandats courts
> -les mandats non ou peu renouvelables pour les tirés au sort
> -la procédure de reddition des comptes en fin de mandat
> -les citoyens décident et fixent les grandes orientations
> -les élus élaborent et exécutent
> -les tirés au sort contrôlent les élus et énoncent possiblement des peines
>
> Toutefois, ces quelques points, exigent une démocratie vivace, ce qui ne
> peut reposer que sur l'élévation général du niveau d'éducation, la
> diminution du temps de travail, ces deux facteurs dépendant eux même de
> l'augmentation du niveau de vie, et de la déconnexion entre travail et
> revenu.
>
> Quelqu'un a dit auparavant sur la ML, "la démocratie, c'est le CHOIX de
> l'ENSEMBLE des gens". Je dirais plutôt que la démocratie c'est l'égale
> participation de tous à la vie publique. Ce principe d'égale participation
> de tous à la vie publique doit être d'une part être acté formellement dans
> les institutions et les lois et d'autre part être permis par les conditions
> économiques et sociales des citoyens.
>
> En d'autres termes on ne peut déconnecter la question de la démocratie des
> problématiques socio-économiques sous peine de réaliser tout autre chose
> que la démocratie.
> C'est valable pour nous aujourd'hui, comme c'est valable pour la démocratie
> athénienne, ses esclaves et ses métèques.
>
> Piratement,
> Dante
>
> Le 25 avril 2013 09:50, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :
>
>>  Qu'est-ce qu'on fait alors pour les postes clé ?
>>
>> C'est-à-dire concrètement, les décisions politiques, elles sont prises
>> comment ? On les tire à pile ou face ?
>> Pile on garde la Hadopi, Face on la dissout... ?
>>
>> Parce que tirer à pile ou face chaque député revient bien à déterminer
>> la majorité au hasard et à faire dépendre les législations du hasard.
>>
>> Chouard nous parle d'Athènes... mais dans l'antiquité le concept même de
>> hasard n'existait pas.
>>
>> Il y avait les Parques qui tissaient le destin des hommes et des dieux.
>> Si on était désigné par le sort, c'est qu'on avait été élu par des
>> forces surnaturelles. Si aujourd'hui on tire les députés au sort dans la
>> population et qu'ils établissent des lois pour le filtrage du Net, la
>> vidéosurveillance et la généralisation des implants rfid, qui parmi nous
>> dira : "Les dieux ont voulu qu'il en soit ainsi" ?
>>



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